Projet de développement des systèmes productifs locaux

Pages: 13 (3092 mots) Publié le: 11 juin 2012
Projet de développement des systèmes productifs locaux
De la marqueterie à Essaouira et de la poterie à Safi

Plan

Introduction

1-Les systèmes de production locaux :

2-Pertinence de l’approche développement de SPL pour l’artisanat du Maroc

3-Le système productif local d’Essaouira

4-Définition du consortium d’exportation? Pourquoi est-il si important?

5-Le consortiumd’exportation d’ESSAOUIRA

6-L’intervention de L’ONUDI à ESSAaOUIRA

7-Liens au sein du groupe artisanal et échange d’informations

8-Liens avec les institutions publiques et privées

9-Liens avec les marchés nationaux et internationaux

10-Le système productif local de Safi

Conclusion

Introduction

Le projet d’assistance aux systèmes productifs locaux (SPL) de la marqueterie à Essaouiraet de la poterie à Safi, est piloté par l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI) en coopération avec le Ministère de l’artisanat et de l’économie sociale du Gouvernement marocain. Ce projet a une durée de quatre ans. Il a commencé en 2001 et il est financé par le Ministère des affaires étrangères italien.
Ce projet s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre duprogramme intégré pour l’amélioration de la compétitivité du secteur industriel préparé par l’ONUDI en coopération avec le Gouvernement marocain. Il s’inspire de l’expérience italienne des districts industriels et se base sur l’expertise de l’ONUDI en matière de développement des SPL et de promotion de réseaux d’entreprises.

Au sein des SPL, les initiatives communes ont davantage d’impact, carles entreprises forment une masse critique, améliorent leur rentabilité en partageant leurs charges fixes et peuvent plus facilement coordonner leur action, dans la mesure où, grâce à leur proximité, elles peuvent mieux se connaître et avoir davantage confiance les unes dans les autres. Sur la base de ces expériences, l’ONUDI a lancé en 1993 un programme pour le développement des SPL qui estmaintenant mis en oeuvre dans une dizaine de pays, en Afrique, en Amérique latine et en Asie. Dans les pays bénéficiaires de son assistance, le programme de l’ONUDI pour le développement de SPL commence généralement par développer des réseaux/consortiums de PME. En parallèle, le programme s’attache à promouvoir les SPL en associant aux réseaux de PME les services d’aide aux entreprises, les associationsd’entreprises et les institutions gouvernementales. L’action de l’ONUDI intervient aussi au niveau de la gouvernance locale par le développement de différentes modalités de coopération entre acteurs des secteurs public et privé.

Le principal obstacle au développement des SPL réside souvent dans le manque de coordination, de cohérence et de pertinence des actions plutôt que dans l’absence deservices d’appui aux entreprises. Un manque de communication et d’interaction est très apparent ; les chefs d’entreprise ne partagent pas les informations commerciales dont ils disposent, ne discutent pas des problèmes qu’ils ont en commun par le manque de confiance mutuelle de leurs membres, des conflits latents ainsi que de la concurrence acharnée entre les entreprises qui les constituent Ce quiinduit à la stagnation et la pauvreté.

1- Les systèmes de production locaux :
Selon la définition de l’ONUDI, les SPL sont des concentrations sectorielles et géographiques d’entreprises qui produisent et commercialisent une gamme de produits interdépendants ou complémentaires et qui font face aux mêmes défis et ont les mêmes opportunités. Ces concentrations peuvent donner lieu à deséconomies externes, notamment du fait de l’émergence de fournisseurs spécialisés dans certaines matières premières et pièces ou de la constitution d’une réserve de compétences sectorielles. Elles peuvent favoriser la mise en place de services spécialisés, dans les domaines technique et financier et en matière de gestion. Les réseaux ou consortiums sont des groupes d’entreprises qui coopèrent à un...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Systeme productif local
  • Le systeme productif
  • Le système productif
  • Le système de suivi et évaluation des projets/programmes de développement
  • Le developpement local
  • Développement local
  • Développement local
  • Developpement local

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !