Projet de fin d'étude

Pages: 14 (3364 mots) Publié le: 21 mai 2013
Université Ibn-Zohr Ecole Nationale de Commerce et de Gestion d'Agadir

Recherche effectuée par : ABOUDRAR Aïcha (groupe 3) BELKHIR Hicham (groupe 3) BOUZOUBAA Kenza (groupe 5) EL HAMDANI Fatima-Zohra (groupe 5)

Année Universitaire : 2008-2009

Plan
Introduction IIIDéfinition et objectif de l’optimisation : Méthodes de l’optimisation : 1-L ’OPT 2-Le SMED 3-Le juste à temps 4-Le lean sixsigma 5-La GPAO 6- La planification de production : Ordonnancement avancé :

Conclusion

Introduction:
L'optimisation des processus de production est l'un des problèmes majeurs de toute entreprise. L'objectif recherché est le même, il s'agit d'améliorer la qualité des processus et d'améliorer la productivité en augmentant le volume des flux traités et/ou en diminuant les ressourcesnécessaires. En effet, de nos jours, les industriels recherchent avant tout à travailler en flux tirés : respecter les délais clients, réduire les stocks, être

compétitif en optimisant au maximum les ressources de production pour produire au moindre coût. Des spécialistes du secteur industriels se sont penchés sur la question et ont pu tirer différentes méthodes permettant d'atteindre un optimum enmatière de production et de fabrication. Des ingénieurs spécialisés ont notamment développé des logiciels de planification de production (Planification à capacité finie, ordonnancement sous contraintes…).

I-

Définition et objectifs de l’optimisation :

Définition de l'optimisation de la production:
L'optimisation de la production, comme son nom l'indique, est l'ensemble des techniques etprocessus utilisés afin d'optimiser le rendement des lignes de production. Elle permet entre autre de minimiser les délais de production, de réduire les encours, etc... Elle a aussi pour finalité de trouver une solution stable, c'est à dire d'adopter des paramètres de pilotage adéquats qui tolère les petites variations sans pour autant dégrader les critères d'optimisation.

Objectif de l'optimisation: L'objectif de l'optimisation est de déterminer les extremums d'une fonction. Cette fonction correspond à une relation algébrique entre une ou plusieurs variables de sortie du système étudié que l'on appelle "critères". Il existe 2 classes de fonction:



la fonction objectif monocritère: quand une seule variable de sortie est prise en compte dans la fonction objectif, c'est le cas leplus répandu et il peut satisfaire bon nombre d'applications. Par exemple: dans un atelier de production, l'optimisation peut avoir pour fonction objectif la minimisation des temps de changement d'outil. Le seul critère pris en compte est le temps de changement d'outil, mais plusieurs variables d'entrée peuvent influer sur ce critère. la fonction objectif multicritère: quand plusieurs variables desortie doivent être prise en compte dans la fonction objectif. Si l'on reprend le même exemple que dans la classe précédente, la fonction objectif doit non seulement minimiser le temps de changement d'outil, mais en plus doit maximiser le taux d'utilisation des machines et minimiser les tailles de lot. Il y a donc 3 critères à prendre en compte simultanément : temps de réglage, taux d'utilisationdes machines et tailles de lot.



Dans certains cas, le choix d'une solution qui répond à plusieurs critères liés au système doit être complété par un critère de stabilité de la fonction objectif. Il est clair que la fonction objectif multicritère présente un intéret certain pour les problèmes d'optimisation de production qui sont intrinsèquement multicritères, avec en plus l'inconvénientmajeur d'être souvent contradictoires. Il s'agit donc de trouver un compromis entre plusieurs critères, de les classer quantitativement et de leur affecter un poids.

II-

Méthodes de l’optimisation : 1-L ’OPT :

La méthode OPT signifie « Optimized Production Technology ». Elle est apparue à la fin des années 70 grâce aux frère Goldratt. C’est une méthode de gestion des flux de production....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Projet fin d'etude
  • Projet de fin d'étude
  • rapport projet fin d'etude
  • Projet Fin D'etude
  • Projet fin d'etude
  • Projet fin d'etude
  • projet de fin d'étude
  • Exemples de projet de fin d'étude

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !