Projet de recherche

Pages: 5 (685 mots) Publié le: 20 septembre 2015
Projet de recherche

Le travail fait partie intrinsèque de la vie. Il nous permet de survivre, de s’évoluer, de gagner l’estime de soi et d’autrui.
Face aux changements sociétaux, aux évolutions des mentalités, aux crises économiques, aux évolutions technologiques -entre autres- que connait la société contemporaine la notion du travail est en transformation constante. Cela implique que leconcept de travail doit être repensé à nouveau ce qui nous aidera à lui redonner sens.
1. L’objet de la recherche 
Le travail dans la société contemporaine ; quel statut ?
2. Choix et intérêt 
La précarité du travail et la crainte du chômage développent un sentiment d’inquiétude et d’insécurité chez chaque individu ce qui entraine des dérèglements d’ordre sociale. Cela fait du travail aujourd’hui unconcept central dans le débat autour du développement durable.

Notre projet de fin d’étude au Master « Les Métiers de la Culture » s’intitule « Le patrimoine culturel et naturel de la région d’Ouarzazate. Inventaire et valorisation dans le cadre du développement durable ». Dans ce travail nous avons traité la composante environnementale et culturelle du développement durable. Et comme ce dernierconsidère que les activités de développement sont indissociables des dimensions environnementale, sociale, économique et culturelle nous avons jugé utile d’aborder les autres composantes du développement durable à savoir la composante sociale et économique, et le travail constitue l’une des grande problématique de notre société contemporaine.

3. Problématique
Le travail est devenu unepréoccupation très envahissante et un sujet qui fait beaucoup débat dans le monde entier surtout avec sa réduction et sa précarité et par conséquent l’augmentation du taux du chômage. Tout indique que si l’on ne fait rien le travail aujourd’hui sera plus précaire et moins stable. Et pour agir il faut d’abord mieux connaitre.
Dans ce projet, nous comptons apporter un éclairage sur l’évolution de laperception du travail par la société en répondant à plusieurs interrogations. Quel sens donner aujourd’hui au travail ? Que revêt-il dans une société en mutation ? Le travail est il réellement une dimension fondamentale de la condition humaine ? Est-il un facteur d’intégration ou d’exclusion social ?

4 .Le cadre théorique du travail 
Pour mieux cerner le concept du travail nous comptons revisiter lesthéories des grands auteurs classiques mais aussi contemporains - qui ont apporté leur contribution relatives à l’étude de la notion du travail à des moments clés de l'histoire- pour analyser leurs conceptions et interrogations relatives au travail. La notion de travail sera traitée en optant pour plusieurs approches ; philosophique, économique, sociologique, politique, théologique portant unregard renouvelé sur le travail.
5. Références bibliographiques
Adam Smith, Recherche sur la nature et les causes de la richesse des nations,coll. Garnier-Flammarion, éd. Flammarion, 1999
Alain Supiot, Au-delà de l’emploi (rapport pour la Commisison européenne), Flammarion, 1991.
Albert Rouet (Commission sociale de l’épiscopat), Face au chômage, changer le travail, Centurion, 1993.
Bernard Perret,L’avenir du travail, Seuil, 1995.
Dominique Meda, Le travail, une valeur en voie de disparition, Aubier, 1995.
Émile Durkheim, De la division du travail social / introd. de Serge Paugam. 7e éd. Paris : Presses universitaires de France, 2007. 40-XLIV-416 p. - (Quadrige. Grands textes).
Emmanuel Mounier, Refaire la renaissance. Note sur le travail, Point, 2000.
GORZ, André, Critique de la division dutravail, Paris, Seuil, 1973.
GORZ, André, Métamorphoses du travail. Quête du sens. Critique de la raison économique, Paris, Galilée, 1988.
GORZ, André, Misères du présent. Richesse du possible, Paris, Galilée, 1997.
Hannah Arendt, La condition de l’homme moderne, Press-Pocket-Agora, 1994.
Jean-Baptiste de Foucauld, «Société post-industrielle et sécurité économique», Revue internationale du...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Projet de recherche
  • Projet de recherche
  • Recherche de projet
  • Projet de recherche
  • projet de recherche
  • Projet de recherche
  • Projet de recherche
  • Projet de recherche

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !