Projet de reforme de utte contre les deserts medicaux

322 mots 2 pages
Gerlache Géographie 07/01/2013
Mathilde Projet de réforme de lutte
1°St2s contre les déserts médicaux

Le projet de réforme de lutte contre les déserts médicaux a été mis en place pour que tous les français sur l’ensemble du territoire est accès à des soins de qualité, car depuis cinq ans beaucoup de français sont touchés par la désertification médicale (= c’est une notion censée mettre en évidence le manque de praticiens (médecins généralistes, médecins spécialisés ou auxiliaires médicaux) dans une zone donnée. Ces zones se trouvent à l’extérieur des agglomérations.)

En France, un grand nombre de département sont touchés par les déserts médicaux (environ une quarantaine de départements), mais les deux régions les plus touchées par la désertification médicale sont la Picardie et le Centre. Il y aurait environ 3.1 millions de français qui vivraient dans un désert médical.

Il y a environ une dizaine de mesures qui ont étés prises pour lutter contre les désert médicaux: - tous les étudiants en médecine feront un stage en cabinet libéral. - des bourses seront attribuées pour que les bénéficiaires s’engagent à exercer dans les territoires défavorisés (1200 euros brut/mois). - des revenus garantis, c’est-à-dire qu’ils auront un salaire sûr pendant deux ans. - un référent-installation pour chaque jeune diplômé. - des forfaits versés à des maisons de santé pluridisciplinaires pour que des chefs de cliniques viennent former des internes. - l’expérimentation de la télémédecine. - l’accélération des transferts de compétences. - l’accès aux soins d’urgence garantis en moins de trente

en relation