Projet de soin en psychiatrie

Pages: 8 (1839 mots) Publié le: 16 mars 2013
UE 3.1 et 3.2
Raisonnement et démarche clinique infirmière
Projet de soin
Promotion 2012-2015

Présentation générale du patient :
Madame C. Anne-Marie est une femme âgée de 61 ans, née le 29/05/1951.
Elle est entrée le 13/02/2013 en HL (hospitalisation libre en psychiatrie ) via le CPOA (Centre psychiatrique d'orientation et d'accueil) accompagnée de sa fille, à la demande d'aide etd'hospitalisation pour état psychotique aigu, bipolaire et dépressive.

Présentation physique :
Madame C. pèse 70 kg pour 1m58, en effet elle a un IMC (indice de masse corporelle) de 28, ce qui indique que cette patiente est légèrement en sur-poids.
Madame C. porte des lunette, pas de prothèse dentaire malgré son mauvais état buccal, dû à sa consommation de tabac (1 à 3 paquets par jours), ellea une dyspnée d'effort. Elle mange à table mais est contrainte à manger un régime sans sel à cause de son hypertension artérielle, ce qui est très embêtant pour cette patiente qui dit adorer le fromage, la charcuterie et les plats très salée. C'est une femme très coquette, qui prends soin d'elle en se parfumant et en se maquillant.
Madame C, une personne autonome et indépendante qui est capabled'éliminer, de se laver, de se vêtir et et de se dévêtir seul, mais il faut tout de même la stimuler à certains moments. Elle se déplace bien évidement sans aide et décide d'elle-même de ses choix et de ce qu'elle veut faire.
Cependant, elle dort très mal, elle a des insomnies quasi-totale qu'elle caractérise comme « une souffrance la nuit ».

Présentation socio-professionnelle :
Madame C estnée au Portugal, dans un petit village. Elle parle couramment portugais. Sa religion est le christianisme, elle est très croyante et pratiquante. Fratrie de 4, son père était violent vis-à-vis de sa mère et d'elle lorsqu'elle tentait de s'interposer. À 14 ans, elle s'est enfuie de chez elle avec celui qui allait devenir son mari, Fernando, alors âgé de 27 ans, qui était chauffeur. Sa fuite est dueà cause de son père qui l'a battait, elle et sa mère qui ai décédé il y a maintenant 18 ans, elle ne s'en est jamais vraiment remise. Ils viennent s'installer en France où elle exerce un temps le métier d'aide-soignante. Elle a 2 enfants, Fernando (43 ans) et Solange (38 ans). Son mari se montre souvent violent avec elle. Après 17 ans de mariage, il la quitte pour une de ses amies; ils divorcent.Depuis, il y a eu plusieurs hommes dans sa vie. C'est une personne très souriante, sociable et qui s'intègre bien avec l'entourage, elle adore faire des blagues. Elle n'a aucune personne à charge.Actuellement en invalidité, elle vit dans un studio sur Paris avec sa fille Solange qui s'est toujours occupée d'elle. À un moment les deux femmes vivaient chez l'ami de la fille de Madame C. Elledormait dans le couloir et n'avait plus aucune intimité. Madame C. perçoit l'AAH (Allocation aux Adultes Handicapés), elle est en possession d'une carte vitale (couverture sociale) mais ne possède pas de couverture complémentaire. Elle est suivie par Monsieur P à la CRAM (Caisse régionale d'assurance maladie), elle a fait une demande d'HEPAD ( Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées) et estclassée prioritaire, actuellement,


Antécédents :
Madame C. est une patiente diagnostiquée bipolaire depuis de nombreuses année, elle a eu de multiples hospitalisations notamment au CAC (Centre d'accueil et de crise) et au CHS (Centre hospitalier). Elle a fait plusieurs tentatives de suicide par intoxication médicamenteuse volontaire
Elle a eu une hypercholestérolémie ainsi qu'unepneumopathie, elle a de plus été opéré deux fois d'un lipome lombaire. Elle fait une intolérance au Tercian (Neuroleptique) et au Zyprexa (Antipsychotique, traitement antimaniaque et thymorégulateur) qui lui donne de hypersalivation avec un « lâchage » de la mâchoire.

Ses traitements actuels sont :
Le Stilnox (hypnotique sédatif) : insomnies.
Le Nozinan (Neuroleptique) : schizophrénie, psychose,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Projet de soin psychiatrie
  • Démarche de soin en psychiatrie
  • Projet de soin
  • Démarche de soin en psychiatrie
  • Projet de soin
  • Projet de soin
  • projet de soin
  • projet de soin

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !