projet de soin

Pages: 7 (1578 mots) Publié le: 15 juin 2014
Projet de Soins de Monsieur T, patient admis au Centre Hospitalier de Salins-les-Bains:
Admission: le 26 mars 2014, à 9h41
Motif d'hospitalisation: Syndrome queue de cheval sur paraparésie et paresthésie des membres inférieurs.
· Présentation de Monsieur T :
- Plan physique :
Monsieur T est âgé de 73 ans, il est né le 16 août 1941. Il mesure 1m68 et pèse 72,900 Kg. Son Indice de MasseCorporelle (IMC) est de 25,6. Monsieur T est de corpulence dîte "Embonpoint". Il a les cheveux mi-courts de couleur gris/blancs. Ses yeux sont de couleur marrons. Monsieur T porte une paire de lunettes, ainsi qu'une prothèse dentaire inférieure. Il est également porteur d'une sonde à demeure (SAD). Monsieur T se déplace en fauteuil roulant.
- Plan social:
Monsieur T est divorcé depuis 2009. Il estactuellement retraité. Auparavant, il exercait la profession de livreur, il approvisionnait du matériel dans certains bars.
Il a 2 enfants, dont un fils résidant aux Etats-Unis, et une fille habitant dans la région. C'est elle qui est nommé personne de confiance. Il a également deux petits enfants.
- Plan psychologique:
Monsieur T parle souvent de sa famille, surtout de ses petits enfants. Ilapprécie montrer ces photos de famille aux soignants. Monsieur T est sociable, il aime converser avec les personnes qui le prennent en charge. Il connaît parfaitement ses pathologies et il n'éprouve pas de gène pour en temoigner. En effet, il acceptera volontier de participer à ce projet de soins infirmiers.

· Antécédents chirurgicaux, médicaux et allergies:
- Appendicectomie
- Syndromequeue de cheval opéré le 12/02/2014 par laminectomie et ostéosynthèse L2-L3
- Cancer de la prostate traité sous FIRMAGON 1 fois par mois
- Résection trans-uretrale de la prostate le 27/02/2014
- Métastases osseuses, évolution ralentie par ZOMETA 1 fois par mois
- Choc septique le 04/03/2014 traité sous CIFLOX (antibiotique) pendant 20 jours
A ce jour, le patient ne présente aucunesallergies.

· Anamnèse du patient:
En 2013, Monsieur T éprouve un mal de dos récurrent. Il pensait que c'était en lien avec son ancienne profession. Il calmait sa douleur avec des antalgiques et des anti-inflammatoires. Mais les douleurs sont devenues chroniques, de plus en plus intenses.
Monsieur T décide alors d'aller consulter son médecin traitant le 03/09/2013. Il en ressortira avec uneprescription médicale pour un bilan sanguin et d'autres examens médicaux. La prise de sang de Monsieur T révèlera un taux de PSA ( antigène prostatique spécifique) supérieur à la norme. Par la suite, il réalisera une IRM (imagerie par résonance magnétique) le 09/09/2013, qui mettra en évidence un cancer de la prostate. Puis, une scintigraphie sera effectuée le 14/09/2013, découvrant la présence demultiples métastases osseuses ainsi qu'un syndrome de la queue de cheval.
En vue d'une altération de son état de santé notamment une asthénie sévère, des douleurs intenses dans le dos, ainsi que des difficultés pour se mouvoir, Monsieur T sera opéré le 12/02/2014 par laminectomie et ostéosynthèse L2-L3. Puis, il subira une résection trans-uretrale de la prostate le 27/02/2014, suite à une sévèrerétention urinaire, une sonde à demeure lui sera posé. Les risques post-opératoires sont bien présents puisque dans la nuit du 04/03/2014, Monsieur T sera pris de tremblements, sueurs, une hyperthermie à 40°C ainsi qu'une tension artérielle à 7 cmHg. Les résultats des hémocultures révèlent une choc septique à bactéries multi-résistantes (BMR). Le patient sera placé en isolement pour choc septique et missous traitement antibiotiques. L'isolement septique sera levé le 20/03/2014, ainsi l'équipe soignante observera une amélioration de l'état de santé de Monsieur T. Il sera admis au centre de réeducation fonctionnelle de Salins-les-Bains, le 26/03/2014.

· Traitements de Monsieur T :
NOM/POSOLOGIE
INDICATIONS
EFFETS INDESIRABLES
DOLIPRANE 500mg
2 gélules 3f/j (en si besoin)
Antalgique...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Projet de soin
  • Projet de soin
  • projet de soin
  • Projet de soin
  • projet de soin
  • Projet de soin
  • Projet de soin
  • Projet de soin

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !