Projet de soin

Pages: 5 (1187 mots) Publié le: 25 mai 2013
UE.3.2 :
PROJET DE SOINS INFIRMIERS



UE.3.3 :
ROLES INFIRMIERS, ORGANISATION DU TRAVAIL ET INTERPROFESSIONALITE






Jolin Elodie






PRESENTATION DU LIEU DE STAGE

Je suis actuellement en stage au Cabinet Infirmier d’Avanne-Avenney, 25720.
Ce cabinet emploie 2 infirmières titulaires depuis 6 ans, et une infirmière remplaçante au mois de Juillet et Août.
Chaquejour, l’infirmière effectue des soins à domicile dans un périmètre d’environ dix kms aux alentours d’Avanne.
Les tournées débutent à 7h00 jusqu’à environ 14h30 puis de 17h à environ 20h30.
Le cabinet travail également en collaboration avec des auxiliaires de vie, aides soignantes, kinés, médecins et laboratoires.


PRESENTATION DE MME A

Mme A Denise, est née le 28.10.31 (79 ans) à Nancy. Elleest de nationalité française. Elle était conjointe agricole. Elle réside à Avanne depuis 20 ans avec son mari.
Mme A a 4 filles dont 2 qui vivent dans le sud de la France et 2 autres qui vivent à Besançon. Elle entretien de très bonne relation avec ces filles dont les deux de Besançon qui viennent manger chez elle 3 fois par semaine.
C’est une personne de taille moyenne, 1m68 et 87 kg (IMC à30.8 obésité modérée). Elle a les cheveux courts et grisonnants. Elle n’est pas coquette et aime s’habiller chaudement. Elle porte des prothèses dentaires et n’a pas de problème d’audition.
Elle aime jardiner et cuisiner pour recevoir son entourage mais n’aime pas sortir.
Elle est prise en charge à 100% par la sécurité sociale.


HISTOIRE DE LA MALADIE

Mme A a été prise en charge par lecabinet infirmier le 07/03/2011 suite à son AVC fait fin Janvier 2011, actuellement sans séquelles.

Définition de l’accident Vasculaire Cérébral :

Un AVC, appelé aussi "attaque", est lié à une perturbation de l’irrigation de certaines cellules du cerveau ce qui conduit à un déficit neurologique localisé. En effet, les cellules nerveuses de la zone sont endommagées et périssent: les fonctionscorporelles perturbées après une attaque cérébrale et la sévérité des séquelles dépendent de l'étendue et de la situation de la région touchée.
Cette perturbation de l’irrigation peut être due à :
- une artère bouchée par un caillot de sang, bloquant ainsi la circulation sanguine, provoquant ce qu'on appelle un AVC ischémique ou infarctus cérébral (80 % des AVC).
- la rupture de laparoi d’une artère ce qui déclenche une hémorragie intracérébrale (15 % des AVC),
- une hémorragie méningée, le plus souvent causée par la rupture d'une malformation vasculaire congénitale (5 % des AVC).


Mme A a pour antécédents médicaux :

- Hypertension artérielle traitée par coversyl 2,5 mg, 1 fois par jour.
- Hypercholestérolémie traitée par tahor 10 mg, 1 fois par jour.- AVC traité par kardégic 75mg, 1 sachet par jours et préviscan dosé en fonction des résultats de son bilan sanguin.
- Obésité.



PRISE EN CHARGE PLURI-PROFESSIONNEL

Mme A est suivit par un cardiologue au CHU de Besançon auquel elle se rend tous les 6 mois. Ceci suite à son AVC, le cardiologue organise un suivi régulier et évalue l’efficacité du traitement. Il optimise la qualitédes soins et améliore les liens entre infirmiers libéraux et médecins traitants.

Mme A est également suivi par son médecin traitant à Avanne, auquel elle se rend tous les 2 à 3 mois. Le médecin traitant joue un rôle central dans l’orientation et le suivi de la patiente tout au long de son parcours de soins. Il assure des soins à visée diagnostique, préventive, des soins et actes techniques etprescrit les traitements adaptés aux pathologies. Il est en lien chaque semaine avec l’infirmière libérale et réajuste le traitement dés qu’il le faut. De plus, son intervention s’inscrit dans une demande au long cours et concerne essentiellement les maladies chroniques même si il peut être amené à traiter des pathologies aigues dans le cadre d’une urgence.
Il peut aussi être amené à proposer...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Projet de soin
  • Projet de soin
  • projet de soin
  • projet de soin
  • Projet de soin
  • projet de soin
  • Projet de soin
  • Projet de soin

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !