Projet de soins ide

Pages: 9 (2028 mots) Publié le: 25 septembre 2012
-------------------------------------------------
EVALUATION DU SEMESTRE 2
-------------------------------------------------
UE3.SCIENCES ET TECHNIQUES INFIRMIERES FONDEMENTS ET METHODES
-------------------------------------------------
3.2. S2 « Projet de soins infirmiers »

Etudiante infirmière, je suis ce jour, vendredi 5 novembre 2010, en stage dans le service de médecinecardiologique du 6ème étage. Je dois prendre en charge Monsieur CORO Albert avec l’équipe pluri professionnelle.

Mr CORO Albert est un homme de 50 ans, il est né le 23 juin 1960. Il mesure 1m77 pour 85kg, il a un IMC (indice de masse corporelle) égal à 27.1 ce qui signifie qu’il est en surpoids. Il est entré dans le service le 4 novembre à 10h pour infarctus du myocarde (IDM). A ce jour, Mr CORO estporteur d’un cathéter veineux périphérique avec perfusion au bras gauche, d’un cathéter veineux périphérique obturé au bras droit et d’une sonde nasale.

Mr CORO est marié et a 2 enfants de 19 et 12 ans. Il est chef de chantier dans une entreprise de BTP (Bâtiment de Travaux Public) et a un stress professionnel important. C’est un homme sédentaire qui n’est pas actif sportivement.

Ce Monsieurprésente plusieurs antécédents qui sont des facteurs favorisants pour un infarctus du myocarde. En effet, Mr CORO souffre : d’hypertension artérielle (HTA) qui a été découvert récemment et qui n’est pas traitée ; d’une hypercholestérolémie à 2g40/l, or le taux de cholestérol dans le sang ne doit pas excéder 2g/l lorsqu’il existe des facteurs de risques. Cette hypercholestérolémie est traitée par duTAHOR® (atorvastatine, 20mg à 19h). Il fume un paquet de cigarette par jour depuis l’âge de 14 ans. De plus, son père est décédé à 57 ans d’un infarctus du myocarde. Il a aussi un stress professionnel important.
Il n’a pas d’allergie connu.

Mr CORO a éprouvé le 3 novembre au matin, à 6h00, au réveil, une douleur rétro sternale important, en étau (crise d’angor). Sa femme a appelé le SAMU qui estintervenu à domicile. Une fois sur place, ils ont effectué un ECG (électrocardiogramme) qui a révélé un infarctus du myocarde avec sus décalage ST. Ils ont ensuite posé deux voies veineuses périphériques avec 250ml de SGI (sérum glucosé isotonique), une sonde nasale d’O2 (10l/min). Ensuite, ils ont injecté un bolus d’ACTILYSE® (altéphase) qui est un thrombolytique puis ont mis en place une SAP(seringue auto pulsée) de Risordan® (isosorbide dinitrate) qui est un vasodilatateur. Enfin, ils ont réalisé une injection de Morphine® (morphine chlorhydrate) de 5mg en sous-cutané ; la morphine est un antalgique de palier 3.

Mr CORO est entré le 3 novembre 2010 à 10h pour infarctus du myocarde dans le service de cardiologie en soins intensifs. Il y a été observé pendant 24h avec un monitoringcardiaque en continu (surveillance du rythme cardiaque). Ils ont pris ses constantes (tension artérielle, pulsations, diurèse toute les 2h). Ils ont ensuite mis en place un relai d’ACTYLISE® par SAP d’héparine (34 000 U.I/24h) qui est un antithrombotique. L’O2 n’est plus à 10l/min mais a 4l/min. Puis il y a mise en place de 1000ml de SGI sur 24h sur une voie périphérique, l’autre voie est obturée. Unbilan a été réalisé à l’entrée : Numération Formule Sanguine (NFS), plaquettes (surveillance de la coagulation, dépister un risque hémorragique, une thrombocytose ou une thrombopénie ; la norme est de 150 000 à 400 000 plaquettes par mm³), hématocrite (volume occupé par les globules rouges par rapport à la quantité de sang total), TP (Taux de prothrombine), TCA (temps de céphaline activée), INR(rapport normalisé international), ionogramme sanguin (c’est le dosage des principaux constituants ionique du sang, il sert à dépister un déséquilibre hydro-électrolytique et surveillance des apports hydriques par perfusion ), glycémie (taux de glucose dans le sang), urée et créatinine (l’urée permet en première approximation de rechercher une insuffisance rénale avec le dosage concomitant de la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Démarche de soins ide
  • Soins ide en orthopedie
  • Demarche de soins ide
  • Concepts en soins ide
  • Projet de soins
  • LE PROJET DE SOINS
  • PROJET DE SOINS
  • Projet de soins

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !