Projet de soins

Pages: 5 (1249 mots) Publié le: 12 novembre 2012
Juin 2012
Patiente : Nathalie est née le 16/10/1965 . Entrée au Foyer d’accueil médicalisé le 2/11/2010.
Profil physique : Nathalie pèse 73kg pour environ 1m50 attente d’une ostéodystrophie héréditaire d’Albright caractérisée par une brachymétacarpie et brachymétatarsie, un fasciés lunaire, une obésité, un retard de croissance, des calcifications extrasquelletique, un retard mental, uneattitude cyphotique. Nathalie est très dépendante à autrui pour les gestes de la vie quotidienne, trouble de la marche (rétraction tendon d’Achille). Elle a un fauteuil roulant qui est peu utilisé et qui sert pour les longues balades. Etat cutané de Nathalie fragile.
Profil psychologique : Nathalie dort beaucoup, elle vole ce qu’elle aime et ce qu’elle trouve (bijoux, élastiques..), attente de TroublesEnvahissant du Développement (TED), d’une déficience mentale profonde (d’origine familiale, néonatale et post natale), elle a une méconnaissance totale du danger, elle aime les soins et en demande beaucoup. Souvent anxieuse et agitée. Elle aime prendre soin d’elle, être élégante (elle aime choisir ses habits et aime l’activité « soins du corps »)
Profil sociologique : Nathalie bénéficie d’uneprise en charge à 100% pour son Affection Longue Durée par la sécurité sociale, d’une mutuelle, d’une Caisse d’Allocation Familiale (CAF), d’une Allocation Adulte Handicapé (AAH), d’une carte d’invalidité à 80% et une allocation compensatrice à 50%.
Histoire de vie et de la maladie: Nathalie est née par césarienne, a subit une anoxie néonatale grave nécessitant une oxygénation, une toxicose à 2mois, marche difficile car rétraction du talon d’Achille. Père décédé en 1995, mère habitant à ayant une déficience mentale moyenne, 1 frère né en 1964, 1 sœur née en 1962, 1 enfant mort né en 1961, le frère et la sœur de Nathalie ont une ressemblance morphologique (macrocéphalie, nez écrasé, doigts courts et boudinés).
Ressources: Tuteur, aide sociale, équipe du FAM. Participe à différentsactivités comme les soins du corps, activité manuelle et chant et musique. Mise en place pour Nathalie d’une hospitalisation en séquentielle de 2 jours une fois par mois et d’une consultation 1 fois par mois.

Antécédents : Allergie à la pyostacine (antibiotique)
- médicaux : Infections fréquentes, constipation chronique (syndrome de sub- occlusion), crise d’agitation, cleptomanie, fragilité ORL,arthrose.
- chirurgicaux : Allongement du tendon d’Achille du pied droit en 1969 et 1973, soins dentaires en 1994 et 1996, coloscopie pour constipation sévère en 2005.
Examens : Surveiller conscience, température, Tension Artérielle 3 fois par semaine. Si température supérieure à 38.5°C ARRET du traitement neuroleptique.
Antécédents médicaux : Hypoparathyroidie familiale héréditaire; Rétraction dutendon d’Achille droit (port de chaussures orthopédique)
Traitements:
* Loxapac 25mg 1 matin, midi et soir.
* Risperdal 4mg 1 matin et soir.
Neuroleptiques.
Indication : Utilisé dans le traitement des psychoses, dans le traitement des états maniaques associé à un trouble bipolaire et dans le traitement des troubles graves du comportement.
Effets 2nd : Syndrome malin (troublescardiaques, respiratoire, contractures pâleur, sueurs, tremblements, somnolence), insomnies, sécheresse de la bouche, agitation, anxiété, maux de tête, hypotension orthostatique, photosensibilisation.
Surveillances : Température, prise de poids, Tension Artérielle, état cutané.

* Floxyfral 50mg 1 le matin.
Antidépresseur inhibiteur de la recapture de la sérotonine
Indication : Etats dépressifs ettroubles obsessionnels compulsifs
Effets 2nd : Nausées, vomissements, douleurs abdominales, constipation, fatigue, maux de tête, sueurs, pâleurs.
Surveillances : Etat de conscience, douleur, selles.

* Atarax 100mg 1 matin et 2 le soir
Anxiolytique.
Indication : Anxiété, certains troubles du sommeil.
Effets 2nd : Somnolence ou excitation, constipation, sécheresse de la bouche,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • LE PROJET DE SOINS
  • PROJET DE SOINS
  • Projet de soins
  • Projet de soins
  • Projet de soins
  • Projet de soins
  • Projet soins
  • Projet de soins

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !