PROJET DE SOINS

Pages: 25 (6215 mots) Publié le: 26 septembre 2014
Démarche clinique et projet de soins
En service de soins de suite et de réadaptation
Gériatrique.


PRESENTATION DE LA PATIENTE :
Mme G Ginette de nationalité Française, est née le 22/05/1935 à Mangeront (78) : âgée de 79ans.

Motif de sa présence dans la structure : suivie de prise en charge d’une décompensation oedemato-ascite cirrhotique sur syndrome hepatogastro.

Mode et dated’entrée : transfert depuis l’hôpital de Gonesse du service « pole spécialités médicales » : oncologie service d’hépato-gastro-entérologie et coloproctole, en date du 24/04/2014, pour convalescence : altération de l’état générale, cirrhose hépatique, et état pyrétique (pas de donnée).


SITUATION FAMILIAL :
Mme G Ginette a été marié durant 58ans. Aujourd’hui elle est veuve depuis 2ans(09/2012). Mme G Ginette est originaire du sud de la France dans la région du GARD Salindres. Pourtant née dans le département du 78. En effet ses parents originaire du Gard, ont migrés en région Parisienne ; pour des raisons professionnelles. Au décès de son père (Mme G Ginette avait 8ans) sa mère demande sa mutation dans le Gard. Alors âgée de 18ans, Mme G Ginette se trouve toujours dans le Gard. Où ellerencontre son mari, à leur tour, le couple, pour des raisons professionnelles (son mari est nommé ingénieur chez Rhône Poulenc), tous 2 migrent en région Parisienne à Colombes. Très rapidement Mr et Mme G font construire une maison dans le 95 à St Brice-sous-foret où elle y résidera jusqu’au décès de son mari. De leur Union ils eurent 4 enfants (2 filles et 2 garçons). Mme G Ginette décrit safamille comme une famille unis, chaleureuse et aimante, et dit avoir eue une vie heureuse et épanouissante. Elle est passionnée de couture et confectionnait les vêtements pour toute sa famille. Elle est également douée pour le tricotage, et confectionnai des pulls.
Après avoir élevée ses 4 enfants Mme G Ginette élèvera ses 9 petits enfants, avec qui elle entretien aujourd’hui des rapports trèsfusionnelle, qui traduit le même amour qu’elle vouait à ses enfants.
Tous ses enfants et petits enfants résident à proximité du lieu d’habitation de Mme G Ginette, et non loin du centre hospitalier de Carnèle (95)
Actuellement elle réside toujours dans la même commune, mais dans un appartement au 1er étage sans ascenseur. Elle réside seule à son domicile et est autonome. Mais elle emploie une aideménagère à raison de 2h par semaine.

A ce jour Mme G Ginette reçoit la visite quotidienne de ses enfants et petits enfants, à tour de rôle. Mais elle reçoit également des appelles téléphoniques quotidien. Par ailleurs ses enfants se charge de l’entretien de son linge, ainsi que des différents achats personnels.


SITUATION SOCIAL :
Mme G Ginette n’a jamais exercé de profession. Son mariassurait les revenus familiaux. La patiente bénéficie de la mutuelle : UMC hospitalière (mutuelle complémentaire de santé). Elle bénéficie également de la sécurité sociale par une prise en charge des frais d’hospitalisation à 100% pour ALD (affection de longue durée : 30)
Sa personne de confiance (loi du 04/03/2002) son ses enfants, néanmoins c’est la plus jeune de ses filles (40ans) qui s’affaireà toutes les démarche médicales et administrative.

Présentation physique :
Mme G Ginette à son admission pesait 77kg pour une stature de 1,68m. Son IMC est de 27,3 (IMC de surpoids). La norme étant comprise entre 18,5 et 24,9.
La patiente est porteuse de lunette depuis 5ans. Elle a des cheveux courts et bouclés. Elle est très coquette, et change de vêtement chaque jour. Elle aime porter desbijoux notamment des boucles d’oreille (détient plusieurs paires). Elle aime également le parfum, dont elle n’oublie pas de s’en vaporiser, chaque matin après sa toilette.
Son état cutané, présente au niveau des 2 cuisses, des lipodystrophies.
Mme G Ginette a une continence urinaire et fécale, et n’a pas de dépendance à la vie quotidienne (soins d’hygiène et de confort)
La patiente ne...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • LE PROJET DE SOINS
  • Projet de soins
  • Projet de soins
  • Projet de soins
  • Projet de soins
  • Projet soins
  • Projet de soins
  • Projet de soins

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !