Projet de stage

Pages: 47 (11737 mots) Publié le: 19 février 2013
LISTE DES TABLES

Table 1 : Suivi des arrêts 34
Table 2 : Suivi des interventions 35
Table 3 : Inventaire des machines de la chaîne C 35
Table 4 : Diagnostic des pannes de la chaîne C 36
Table 5 : Analyse Pareto de la chaîne C 38
Table 6 : Constitution de l'équipe du travail Déplacement des Rails 45
Table 7 : Ressources matérielles pour le Déplacement des Rails 46
Table 8 :Constitution de l’équipe de travail pour MEP des Points 51
Table 9 : Ressources matérielles pour la MEP des Points de guidage 51
Table 10 : Constitution de l’équipe de travail pour la MEP 63
Table 11 : Ressources matérielles pour la MEP des taquets arrière 63
Table 12 : Constitution de l’équipe de travail pour modifier les balancelles 67
Table 13 : Ressources matérielles pour modifié lesbalancelles 67

Introduction générale
le marché international automobile a connu, depuis longtemps, la prédominance de quelques industriels classique qui, aujourd’hui, redoutent le plus en plus l’arrivée de la concurrence des pays asiatique, notamment la Chine et l’Inde qui promettent  « casser les prix ». Le Maroc a ainsi une opportunité d’affaires à saisi. Notre Royaume se positionne parmi lespays LCC (Low Cost Countries, pays à faible coût), il attire ainsi les activités de sous-traitance et de délocalisations des équipementiers européens et américains qui doivent rester compétitifs.
Cependant, la proximité géographique que le Maroc fait miroiter à ses clients étrangers n'est pas suffisante pour assurer l'approvisionnement "Just in time" (juste à temps), et l'industrie marocainen'est qu'à ses balbutiements : une seule usine de construction automobile, la SOMACA. Bien que la Société Marocaine de la Construction Automobile prenne de l'importance, grâce à son orientation pour la première fois vers l'exportation et la diversification de sa production, son volume de production reste faible par rapport à ses concurrentes internationales. Ce sont plus les plates-formes logistiquesrodées à la gestion des opérations, des flux de production et des marchandises qui peuvent garantir une livraison régulière et éviter les éventuels incidents de retard qui menacent de bloquer la chaîne de production du constructeur.

Pour remédier à son déficit en volume de production et pour faire face à la concurrence accentuée par la mondialisation, la SOMACA a intérêt à penser aurenouvellement de ses installations devenues obsolètes et tabler sur l'Élimination du Stop & Go ’ dans ses chaînes de Montage, en visant la minimisation des temps improductifs et l'amélioration de la capacité de production. M'ayant confié la mission de ‘éliminer le Stop&Go dans la chaîne « C »’, je devais m'accoutumer au cadre du travail et exploiter toutes les techniques du management de projet. Leprésent rapport comporte cinq grands chapitres présentant la démarche suivie pour la mise au point et l'organisation de cette mission.

Avant de traiter la problématique du projet, le Chapitre 1 présente son contexte de déroulement, en donnant une présentation générale de la SOMACA, le Département de
Montage et particulièrement l'Atelier Maintenance Montage où la majorité des ressources duprojet sont épuisé. En décortiquant la Chaîne « C », le Chapitre 2 soulève les axes de la problématique du projet et met ainsi le point sur les zones qui nécessitent un intérêt spécifique. Ce projet vise l’amélioration de cette chaîne soit par investissement soit par réaménagement, en suivant la logique de l’innovation du produit. Après la description du contexte du projet, il convient de citerdans le Chapitre 3 les outils à exploiter pour aboutir aux résultats espérés.
Comme tout projet, la mise en place de "l’élimination du Stop&Go dans la chaîne
« C »" doit suivre un plan d’action aboutissant au respect du besoin, dans un délai, avec des ressources et un budget bien définis. La faisabilité technique sera étudiée dans le Chapitre 4,
Une ou plusieurs solutions seront proposées...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Projet de stage
  • Projet de stage
  • Projet de stage
  • Projet de stage
  • Projet de stage
  • Projet de stage me
  • projet de stage
  • projet de stage

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !