Projet de vie professionnel

Pages: 7 (1660 mots) Publié le: 16 décembre 2012
Année 2011/2012 UFR Sciences et techniques

Projet
Professionnel

TECHNICIEN
DE POLICE TECHNIQUE ET SCIENTIFIQUE
DE LA POLICE NATIONALE



Introduction

L'idée de faire peut être plus tard le métier de technicien(ne) de police technique et scientifique ne m'est pas venu tout de suite. Puisque lors de mes années passées au lycée, ce qui me plaisait le plus c'était travaillerdans les laboratoires en pharmacie. Je suis beaucoup tournée vers la chimie, les sciences et surtout le besoin de fabriquer des produits nécessaires à la santé des gens. Pour moi c'était une évidence, surtout m'étant engagée dans la filière scientifique. Mais avec du recul j'ai changé d'avis car c'était trop industriel pour moi. Et puis lors de forums des métiers, des personnes sont intervenues surle métier de police scientifique, qui jusque là ne m'intéresserait pas plus que cela. Je me suis ainsi renseignée sur la nature du travail, les compétences,... Puisque les principales questions que je me suis posée étaient: quelles étaient mes chances de réussir ? Car à part à la télévision, nous n'entendons pas beaucoup parler de ce métier. Ensuite quel parcours faut-il suivre pour entrer dans lapolice scientifique? Puisque m'étant engagée dans une licence en parcours biologique, je ne sais pas si je peux poursuivre dans cette voie.
Donc je me suis posée beaucoup de questions sur ce métier pour déjà savoir si la motivation ne s'atténuerait pas au bout d'un moment et si ce n'était pas le simple fait de regarder à la télévision toutes ces séries de police scientifique, par rapportauxquelles je me faisais de fausses idées. Ce métier me plaît vraiment car comme je l'ai dit précédemment, j'aime tout ce qui est en lien avec la chimie, c'est à dire manipuler,... mais aussi la biologie comme l'étude des micro-organismes, des cellules,... J'ai aussi un besoin de bouger et de ne pas toujours rester en place dans un bureau ou autre, il me faut une partie sur le terrain. Pour moi, cemétier me satisfait dans le besoin d'aider les autres, d'être un des piliers des différentes affaires. Ainsi en choisissant ce tavail, je reste toujours dans ma première, je peux le dire, passion, les sciences.
Dans de ce dossier, je vous montrerez donc les différentes démarches faites pour obtenir plus de renseignements concrets sur cette profession mais aussi quelles en sont les caractéristiques(formation, salaire, compétences, nature, ...).

Matériel et méthodes

De nos jours, il est plus simple et plus pratique de pratiquement tout trouver sur Internet. C'est pourquoi j'ai visité plusieurs sites sur internet pour m'aider à faire mes recherches. Puisque les articles de journaux sur la police scientifique et plus particulièrement sur le technicien, se font rares. Tout de même pouressayer d'avoir un aperçu le plus correcte possible, j'ai ainsi comparé différents sites entre eux pour m'assurer de la fiabilité.
Pour vérifier que mes recherches concordaient avec la réalité mais aussi pour pouvoir poser des questions plus personnelles et qui répondent vraiment à mes attentes j'ai interrogé une personne concernée.

Interview faite par téléphone à une personne qui a souhaitégarder l'anonymat: Lors de cette interview, la personne interrogée, m'a vraiment confirmé mes recherches, elle les a appuyées fortement. En faite, il faut surtout avoir une forte motivation pour pouvoir réussir, car au tout départ c'est la compétition entre chaque candidat. Il faut beaucoup de travail pour y parvenir même si tout le monde n'a pas le même cursus scolaire. C'est surtout ses pointslà sur lesquels l'interviewé a insisté.

Je n'ai pas forcement rencontré de difficultés particulières, simplement pour trouver la personne à qui s'adresser. Car les informations sur ce métier sont très claires. La déception que j'ai vraiment c'est la quantité de places disponibles.

Résultats

Nature du métier

Technicien de police technique et scientifique est surtout un métier...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Projet professionnel.
  • Projet professionnel
  • Projet professionnel
  • Projet professionnel
  • Projet professionnel
  • Projet professionnel
  • Projet professionnel
  • Projet professionnel

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !