Projet eco

Pages: 49 (12240 mots) Publié le: 13 octobre 2012
bioDIVERSITÉ URBAINE
Requalification durable d’une artère commerciale à l’entrée de Lévis

TP3 Essai (projet) Soumis en vue de l’obtention du grade de M.Arch

Martin L’Hébreux

École d’architecture Université Laval Automne 2009 et Hiver 2010

« La ville est composée de plein, mais que c’est par le vide qu’elle se régénère »
Francis Bacon (2005)

i

Résumé
Cet essai (projet)propose de réaménager une artère commerciale, un royaume du gris et dur, et de la transformer en un lieu plus naturel et (bio)diversifié. Le boulevard du Président-Kennedy, site choisi pour la démonstration, est une fracture grise dans la ville qui coupe en deux une grande zone de biodiversité en plus d’être une zone réservée presque exclusivement à la voiture. À l’aide d’une analyse complète deslieux gris et verts existants, de leurs limites et de leurs potentiels, ce travail de recherche-création propose une démarche séquentielle de renaturalisation et de densification en milieu urbain. Tous ces réaménagements sont conçus pour faire de ce paysage ordinaire un milieu de diversité intense, autant sur le plan biologique que sur le plan fonctionnel, perceptuel et paysager.

ii

Équiped’encadrement

Geneviève Vachon – Directrice de l’essai-projet Denise Piché – Méthodologie et rédaction de l’essai

Membres du jury
Geneviève Vachon
Architecte, Professeure École d’Architecture, l’Université Laval.

Denise Piché
Professeure École d’architecture, l’Université Laval.

Myriam Blais
Architecte, Professeure École d’architecture, l’Université Laval

Rémy MorencyArchitecte, urbaniste Bélanger Beauchemin Morency Architectes et urbainste

Diana Cardas
Architecte Côté Leahy Cardas architectes

Sylvie Girard
Architecte Les architectes Corriveau et Girard

iii

Avant propos

Avant tout, j’aimerais grandement souligner que cet essai-projet n’aurait été ce qu’il est aujourd’hui sans la présence d’une professeure passionnée, investie et enrichissante,Geneviève Vachon. Son enthousiasme, sa ferveur et son ouverture ont aidé à alimenter nos discussions et m’ont permis de repousser mes limites. Son soutien autant académique que moral m’a grandement aidé à passer à travers les derniers moments intenses que j’ai traversés à l’école d’architecture qui sont très chers à mes yeux. Par ailleurs, je salue tout le soutien que j’ai reçu de la part de mafamille et de ma copine, Amélie Coulombe. Leur présence dans ma vie m’est inestimable, car ils m’ont tout donné pour que mon passage à l’école d’architecture soit dès plus enrichissant. Et finalement, j’aimerais souligner la chance que j’ai eue de rencontrer mes collègues Mathieu Boucher-Côté, Nicolas Fortier et Brigitte Leclerc-Lacombe qui sont devenus plus que des amis à mes yeux. Ils m’ont aidéà m’épanouir et m’ont beaucoup appris, autant au niveau académique que personnel. Aujourd’hui, je suis très fier de la confiance qu’on se porte et je sais que les liens qu’ont a développé sont des plus forts. De plus, je remercie tous les autres collègues et amis que j’ai eu la chance de côtoyer entre les murs de l’école d’architecture, ils m’ont certainement tous influencé de près ou de loin.Merci à tous.

iv

Table des matières

Résumé..............................................................................................................................................................................ii  Équipe d’encadrement...................................................................................................................................................... iii  Membres du jury ............................................................................................................................................................... iii  Avant propos .....................................................................................................................................................................iv  Table des matières...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Eco Projet
  • projet eco
  • projet eco
  • Projet Professionnel Eco G
  • Rendu Projet Pro ECO
  • Eco Referentiel Des Projets Urbains
  • Projet professionnel eco gestion
  • Projet eco-droit

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !