Projet Entrepreneuriat Social

2271 mots 10 pages
Projet Entrepreneuriat Social
Les politiques publiques et le développement de l’entrepreneuriat social

Etudiant : Bulboacă Andreea-Georgiana
Groupe : 231

Introduction

On commence par définir l’entreprise sociale telle qu’elle. Il existe de nombreuses définitions conçues par des diverses organisations spécialisées.
Une première définition est donnée par l’Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE). Elle dit que les entreprises sociales représentent « toute activité privée d’intérêt général, organisée partir d’une démarche entrepreneuriale et n’ayant pas comme raison principale la maximisation des profits, mais la satisfaction de certains objectifs économiques et sociaux, ainsi que la capacité de mettre en place, dans la production de biens et de services, des solutions innovantes aux problèmes de l’exclusion et du chômage » (OCDE, 1999).
Plus récemment, la Commission européenne a défini une entreprise sociale comme étant « un acteur de l’économie sociale dont le principal objectif est d’avoir une incidence sociale plutôt que de générer du profit pour ses propriétaires ou ses partenaires. Elle opère sur le marché en fournissant des biens et des services de façon entrepreneuriale et innovante et elle utilise ses excédents principalement à des fins sociales. Elle est soumise à une gestion responsable et transparente, notamment en associant ses employés, ses clients et les parties prenantes concernées par ses activités économiques » (communication de la Commission, 2011).
De ces deux définitions, on peut tirer plusieurs conclusions. On remarque le fait que toute entreprise sociale a comme cible le besoin social et non la maximisation du profit. Les principes et les valeurs de ce type d’entreprise sont la solidarité, la primauté de la personne sur le capital ainsi que la gouvernance démocratique et participative.
Il se trouve beaucoup d’entreprises sociales en Europe comme par exemple des entreprises solidaires, des sociétés

en relation

  • Joachim Travaille L Ecosse
    1731 mots | 7 pages
  • Le conflit social chez ikea
    1706 mots | 7 pages
  • Belvédère
    8097 mots | 33 pages
  • Keefree
    851 mots | 4 pages
  • L'effet papillon de xavier de bayser
    2476 mots | 10 pages
  • Gouvernance d'entreprise groupe Solvay
    1665 mots | 7 pages
  • Statu sarl
    2798 mots | 12 pages
  • Choix structure juridique DROIT
    1448 mots | 6 pages
  • Fiche bilan mission acrc
    633 mots | 3 pages
  • Sujet quel avenir pour le departement, collectivité territoriale ?
    1001 mots | 5 pages
  • Méthodo intervention socio-éducative
    3050 mots | 13 pages
  • Cours dde
    3642 mots | 15 pages
  • Revision management
    824 mots | 4 pages
  • 3 C 1
    7751 mots | 32 pages
  • Découverte de l'entreprise
    829 mots | 4 pages