Projet Finance Bouygues Telecom

Pages: 28 (6884 mots) Publié le: 26 août 2014

































Analyse  financière &
économique
















BOUYGUES TELECOM (2011)

SOMMAIRE :

Introduction


I/ L’entreprise dans son environnement……………………………………


II/ Bilans Fonctionnels………………………………………………………………


III/ Soldes Intermédiaires de Gestion………………………………………..


IV/  RatiosFinanciers………………………………………………………………..


V/ Capacité d’autofinancement (CAF)……………………………………….


CONCLUSION…………………………………………………………………………….

Introduction:


Créé en 1952 par Francis Bouygues, Bouygues est un groupe industriel structuré par des métiers variés s'organisant autour trois pôles : l’immobilier, la Construction et les Télécoms. Le groupe est dirigé depuis 1989 par Martin Bouygues (PDG) depuis son siège à Issy-les-Moulineaux.

Larépartition du capital du groupe au 31/12/2011 s’établissait de la manière suivante :

- Actionnaires étrangers : 36.1 %
- Salariés : 23.3 %
- Famille Bouygues : 21.1 %
- Autres actionnaires français : 19.5 %

Répartition des droits de vote au sein du CA présidé par Philippe Marien :

- Famille Bouygues : 29.6 %
- Salariés : 28.1 %
- Actionnaires étrangers : 25.8 %
- Autres actionnairesfrançais : 16.5 %

Le chiffre d’affaires du groupe s’élève en 2011 à 31,2 milliards d’euros, dont 9,7 milliards d’euros à l’international, pour un résultat de 1,1 milliard d’euros.
Nous allons analyser Bouygues Telecom c’est-à-dire la partie opérateur mobile, TV et internet du groupe, qui réalise en 2011 5,741 milliards d’euros de CA et 370 millions de bénéfice. L’effectif du groupe avoisineles 130 000 personnes dans plus de 80 pays, Bouygues Telecom compte 9870 salariés pour sa part.
Au final Bouygues Telecom se positionne comme le 3e opérateur en France, après Orange et SFR.
Notons enfin que Bouygues SA est cotée au CAC40 et titre par exemple au 24/04/2014 à 30,3 € en clôture. Sa capitalisation boursière s’élève au 31 /12/2013 à 7,3 milliards d’euros courants.Siège social de Bouygues Telecom












I/ L’entreprise dans son environnement


a) Analyse interne

1 Les forces


a) L’appartenance à un grand groupe

En 1994, le groupe Bouygues, importante société du CAC 40 dont l’activité repose sur différents métiers et secteurs (construction, énergie, transport, etc.) décide de diversifier ses activités dans les télécoms en créantBouygues Telecom dont le lancement commercial s’effectuera en 1996. Le secteur des télécommunications impose alors à Bouygues d’être innovant pour prendre et conserver ses parts de marché face à ces deux concurrents de l’époque France Telecom et SFR. Ainsi, dans ce secteur d’activité lourd en investissements, le groupe Bouygues est le premier investisseur que ce soit au niveau financier, maisaussi matériel et humain. De plus, le groupe Bouygues s’est doté dans les années 90 d’un centre de recherche et de développement dont l’objectif est d’aider les filiales du groupe à innover et à s’adapter aux nouvelles technologies en les sensibilisant aux dernières technologies du numérique et aux découvertes du monde de la recherche. Pour ces raisons, nous pouvons affirmer que le groupe Bouygues estune véritable force pour Bouygues Telecom.


b) Capacité d’innovation 

Étant arrivé plus tard sur le marché comparé à ses deux principaux concurrents, France Telecom et SFR (jusqu’à récemment), un des moyens pour Bouygues Telecom de se différencier de ces derniers fut de faire de l’innovation un atout majeur. Aujourd’hui encore l’innovation reste une force essentielle de l’entreprise quiest alors perçue comme ayant un agitateur dans le monde de la téléphonie mobile. En effet, Inventeur du forfait, qui s’est depuis imposé très largement sur les formules de tarification et chez tous les opérateurs, et le premier à se lancer sur le marché de l’internet mobile en 2002, le groupe n’a cessé d’innover.

Parmi les innovations les plus importantes mises...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Bouygues telecom
  • bouygues telecom
  • Bouygues telecom
  • Bouygues telecom
  • Bouygues telecom
  • Bouygues telecom
  • Bouygues telecom
  • Bouygues télécom

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !