Projet grand paris

Pages: 7 (1575 mots) Publié le: 2 janvier 2015


Projet Grand Paris










Question I
Le projet d’aménagement du Grand Paris est un projet ayant pour but de faire de l’agglomération parisienne une grande métropole mondiale et européenne du XXIème siècle sur le plan de l’économie, de l’attractivité et de la solidarité. Il s’agit d’un projet en accord avec le développement durable de la région.
Ses principaux objectifs :Les transports du Grand Paris doivent permettre des déplacements directs et rapides d’une banlieue à l’autre sans traverser le centre de Paris.
L’économie doit être développée en facilitant les échanges entre zones d’activités et zones de résidences. D’où un meilleur accès à l’emploi. Des pôles économiques majeurs seront créés autour de Paris.
Le développement du Grand Paris sera structuré enpôles urbains, denses qui offriront une meilleure qualité de vie grâce à l’augmentation du nombre d’habitations et aux liaisons des transports en commun avec des métros, RER, TGV, gares, aéroports. Les territoires aujourd’hui trop isolés seront inclus dans l’économie du Grand Paris (exemple : la Seine Saint-Denis).
Les zones « vertes » seront développées et conservées. Les transports collectifs,de par leur développement, diminueront la circulation sur route. La qualité de l’air s’améliorera et la nature sera préservée.
Question II
Le 17 Septembre 2007, le président de la République Nicolas Sarkozy lance, lors de son discours d’inauguration de la Cité de l’Architecture et du Patrimoine, une consultation auprès d’agences d’architectures sur un diagnostic prospectif, urbanistique etpaysager à l’horizon de 2030 voir 2040.
Le projet du Grand Paris est mené principalement par Christian Blanc (secrétaire d’Etat chargé du Développement de la région capitale).
Le Premier ministre actuel choisit de remettre à plat le projet du Grand Paris et le rebaptise « Nouveau Grand Paris ». Lors de sa présentation le 6 mars 2013, Jean Marc Ayrault résume la nouvelle feuille de route « qui doitpermettre à l’Ile-de-France d’atteindre le sommet des grandes métropoles mondiales ». Le Nouveau Grand Paris doit garantir un meilleur cadre de vie et un haut niveau d’emploi pour toute l’Ile-de-France grâce à une politique de logement ambitieuse et un nouveau mode de gouvernance intercommunal.

Question III
La volonté du gouvernement de faire émerger une structure à la hauteur de l’ambitiondu Grand Paris a été actée par la naissance de la « Métropole du Grand Paris » le 19 juillet 2013.
La métropole est un Etablissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI) qui regroupe Paris et les 124 communes de 3 départements (Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne). Les communes limitrophes pourront adhérer à la métropole et entrainer avec elles l’intercommunalité dont ellesfont partie.
Le schéma de positionnement est :
Métropole

Intercommunalité

Communes

Le Grand Paris est un outil de développement sans précédant, il est la réponse adaptée aux infrastructures vieillissantes et insuffisantes de la région capitale. Il est tout d’abord par et pour les franciliens (à l’échelle de l’agglomération parisienne). Il permettra de consolider la place dela région capitale en tant que centre attractif pour toute l’Europe, de concurrencer les villes de classe mondiale et de devenir un moteur d’économie, un centre stratégique d’échanges commerciaux, technologiques et logistiques.

Question IV
Les acteurs qui œuvrent dans le projet Grand Paris sont de plus en plus nombreux depuis quelles années. Les collectivités territoriales et lesétablissements de coopération intercommunale d’Ile-de-France sont très impliqués dans ce projet.
Tout d’abord, le Ministère de l’Egalité des territoires et du Logement prépare les orientations stratégiques du gouvernement pour le développement de la région capital et met en œuvre les projets d’investissement national y concourant. Il exerce la tutelle des établissements publics créés dans le cadre du...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le grand paris
  • Le grand paris
  • Le grand paris
  • Grand paris
  • Le Grand Paris
  • Le grand paris
  • Grand paris
  • Le grand paris

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !