Projet indemnité pour perte d'emploi maroc

Pages: 9 (2247 mots) Publié le: 26 mars 2012
INTRODUCTION

La situation économique de chaque pays se projette par le niveau de vie sa population, et le Maroc, comme tout pays en voie de développement cherche à améliorer ses indicateurs non seulement financiers mais sociaux également. En effet, plusieurs obstacles se trouvent face à l’économie marocaine dont le principal est « comment peut-on garantir à toute la population un revenu quilui permettra de s’insérer économiquement et socialement dans la sphère nationale ? » telle est la problématique immense que le gouvernement tache actuellement de résoudre.

L’emploi présente pour la majorité de la population la principale source de revenu, et donc de consommation ce qui implique couvrir les besoins pour pouvoir vivre avec dignité. Ainsi, c’est dans le cadre de la cohésionsociale où s’inscrit notre projet baptisé « indemnité pour perte d’emploi ».Ce projet est détenu par le ministre chargé de l’emploi « Jamal Rhmani » et suivi par la CNSS qui se charge de la réalisation des études pour évaluer l’impact que pourrait avoir l’indemnisation pour perte d’emploi sur les équilibres financiers et sociaux.

Cependant, dans ce présent travail, nous allons présenter cepré-projet de loi sur la perte d’emploi en trois parties. La première comporte une description de notre projet tout en citant les causes et conséquences qui y sont liées, la deuxième partie présente les avancements effectués jusqu’à présent par le gouvernement concernant l’indemnisation. Quant à la troisième partie, elle portera sur des résultats statistiques et des indicateurs relevant de l’économiemarocaine établies par la CNSS.





















I. Présentation du cadre du projet « indemnité pour perte d’emploi »

L’indemnité pour perte d’emploi désigne  « un droit de réparation accordé à un employé lorsque celui-ci est injustement licencié ou licencié pour une raison de restructuration de l entreprise ». En effet, l’indemnité est une composante importante de laprévoyance sociale (retraite, assurance maladie …) du fait qu’elle génère des effets positifs sur la société. Cette prime est calculée généralement sur la base de son salaire.

L’emploi constitue la principale forme d’insertion sociale, le plus sûr facteur d'amélioration des conditions de vie et de prévention contre les risques de pauvreté et de vulnérabilité. Cependant, aucune personne, den’importe quel niveau hiérarchique, n’est absolument assurée de son emploi.

1. Causes de la perte d’emploi :

À chaque année des milliers d’individus doivent faire face à une perte soudaine d’emploi pour des raisons conjoncturelles, appartiennent à l’entreprise et n’ont rien à voir avec l’individu affecté ou d’autres raisons par contre impliquent la responsabilité de l’individu concerné.

Laperte d’emploi pour motif n’impliquant pas la responsabilité de l’individu est justifiée par :

• Les difficultés dépendantes des cycles économiques ou de facteurs politiques : Les entreprises s’ajustent et coupent parfois dans leur main d’œuvre pour apporter les correctifs nécessaire.

• La cessation d'activité de l'entreprise.

• Le progrès technique : Augmenter laproductivité via l’utilisation des machines.

• La crise économique et le ralentissement de la croissance.

• Changement de patron : Un nouveau patron, qu’il soit promu de l’interne ou qu’il vienne de l’extérieur voudra s’assurer qu’il a l’équipe pour rencontrer les objectifs et les attentes de l’organisation.

• Mutations technologiques mettant en cause la pérennité de l'entreprise

Laperte d’emploi pour motif personnel englobe :

• Rationalisation : La recherche du profit, de l’efficience, de la performance corporative (Il s’agit de choix d’affaires c.à.d. revoir périodiquement les opportunités et les processus d’affaire).

• Changements technologiques : Certains ont de la difficulté à suivre ou négligent de garder leurs compétences à niveau.

• Perte...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Indemnité perte d'emploi
  • Perte d'emploi perte de soi
  • Perte des indemnités journalières
  • Fiche de lecture perte d'emploi
  • Projet Maroc
  • Projet d'aide aux personnes en recherche d'emploi
  • Les grands projets structurant au maroc
  • Mini-projet sur les sucreries au maroc

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !