Projet isn
Projet ISN
Bomberman
Projet ISN
Présentation
Tout d’abord, après nous être concerté l’équipe et moi-même, nous avons décidé de programmer un jeu vidéo, Bomberman. Qu’est-ce que le Bomberman ?
Le Bomberman, datant de 1983, est un jeu où le joueur incarne un poseur de bombes ayant pour objectif de faire exploser ses adversaires/ ennemis pour gagner la partie. Pour cela, le personnage va se déplacer dans un labyrinthe ou il aura la possibilité de détruire le décor afin de rejoindre ou de piéger ses adversaires.
Nous avons donc, avant de nous lancer dans la programmation du jeu, établis un cahier des charges, L’environnement du jeu
-Les dimensions de la fenêtre du jeu seront de 450*450 pixels et divisé en 15*15 case
-L’écran d’accueil sera composé de plusieurs choix de niveau
-Deux niveaux possible « n1 » et « n2 » -ce sont 2 cartes différentes
-Il y aura 2 personnages différents qui seront disposés dans : - le coin en haut à gauche pour le premier personnage ; -et le coin en bas à droite pour le second ;
- Les murs disposés sur la carte auront pour dimension 30*30 pixels Evolution des personnages
-Les personnages ne peuvent pas passer à travers les murs, ni sortir de la carte
- Les personnages se déplaceront case par case avec les touches directionnelles (haut, bas, gauche, droite)
-Les personnages auront une taille maximum de 30* 30 pixels.
Suite à cela, ayant utilisé comme base le code d’un jeu appelé « Dk_labyrinthe », nous avons procédé à plusieurs modifications :
Nous avons tout d’abord, procédé à des changements de décor et nous avons supprimé la zone d’arrivée afin que le jeu puisse tourner en continu ainsi que le changement et l’ajout de personnages.
Nous nous sommes alors attribué différentes tâches afin d’optimiser le jeu : -Le jeu a été mis en réseau (Guillaume Bette) -La création des bombes (Antoine Dewaele) -Gestion des personnages et du décor par moi-même
Tout d’abord, expliquons comment le