Projet optoélectronique

Pages: 4 (934 mots) Publié le: 7 mai 2010
Amplificateur

Dans cette partie de projet, on est amener à amplifier un signal provenant d'un simulateur de signaux naturel, qui génère des signaux sinusoïdale dans le domaine desaudio-fréquences entre 300Hz et 10kHz. On doit obtenir au maximum, à la sortie de l'amplificateur un gain de 100, le signal d'entrée étant au maximum de quelques mV.

I/ Recherche du schéma du montage del'amplificateur

Pour réaliser cet amplificateur, nous avons eu comme idée première de simplement utiliser un amplificateur inverseur de gain 100.
Pour obtenir ce gain, nous avons du calculer desvaleurs particulières de résistances et nous avons obtenus R1 = 100Ω et R2= 10kΩ.


Par la suite, pour des raisons de simplification de l'alimentation, on a cherché un moyen pour alimenter l'ensembledu montage par une seule tension d'alimentation.
Pour utiliser correctement les AOP qui ont des tensions d'alimentations + et -, on est amené à modifier les tensions de références en prenant comptedu décalage de tension et de la séparation entre composante alternative et composante continue.



Donc l'idée c'est de décalé la tension d'alimentation de l'amplificateur -Vcc, de -9 à 0V, etobtenir une tension sur V+ et V- de l'ordre de +Vcc/2, ce qui va engendrer une tension continue de +Vcc/2 à la sortie qui va accompagné le signal d'entrée amplifiée.
Le pont diviseur réalisé permetde modifier la tension de référence pour obtenir une tension +Vcc/2 au borne de V+, on a cherché à ramener cet différence de potentiel au borne de V-, on est arrivé à une solution (voir ci-dessous) quiconsiste à relier la broche V- au pont diviseur en rajoutant une grande résistance pour éviter le courant de fuite, ce qui va perturber l'amplificateur qui est sensé fonctionner en mode linéaire,c'est-à-dire un courant I-=I+=0A.

Une fois l'alimentation réalisée, on est passé au calcul du gain, notre amplificateur fonctionne en mode linéaire et inverseur, la fonction de transfert est la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Composants optoelectroniques
  • Projet
  • projet
  • Mon Projet
  • projet
  • Projet
  • Projet
  • projet

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !