Projet oxatan
· L’univers du roman n’est pas totalement imaginaire. L’univers décrit est parfois proche de celui du lecteur.
Des phénomènes étranges surgissent et perturbent l’ordre établi.
- Conte merveilleux :
· Projet oXatan offre un décor étrange, entre végétation tropicale et pyramide maya.
Certains êtres paraissent hostiles aux héros et constituent des obstacles à leurs quêtes (ex : les alligators qui peuplent les marais ; MG s’apparente à la marâtre ; les ogres).
- Fantasy :
· Présence d’un « dieu imaginaire, une sorte d’homme-machine, oXatan, le maître des ogres robots »
Le personnage d’Arthur : il devient « héros malgré lui » et il doit aller au bout de ses découvertes.
· Quelle est la visée de l’œuvre ?
Il s’agit de faire réfléchir le lecteur à ce que pourrait devenir le monde dans un avenir plus ou moins proche.
· L’œuvre
- Intérêt du prologue : trois morts sont annoncées. D’emblée, la curiosité du lecteur est piquée : il doit aller au bout de l’œuvre pour trouver des réponses aux questions qu’il se pose.
- La narration est menée à la première personne par l’un des personnages, Arthur.
Elle est conduite sous la forme d’un journal intime. Par ce mode d’écriture, le personnage principal brise momentanément la solitude et l’isolement dans lesquels il se trouve.
· La symbolique des lieux
- L’Eden : contrairement au paradis terrestre décrit dans la Bible, on est dans un paradis-prison ou cocon destructeur.
- Le Bunker : c’est un bâtiment dans lesquels sont confinés MG et les quatre adolescents. Il représente l’enfermement.
- La pyramide, qui trône dans le cratère, fait allusion à la légende Maya qui donne une clé pour comprendre le personnage d’Armistad à la fin du roman.
· Progrès technologiques et risques bioéthiques
Le roman incite à