Projet paca

Pages: 8 (1982 mots) Publié le: 6 janvier 2012
Sommaire :

Introduction :
-présentation du sujet
-contexte
-annonce du plan

I- Présentation Générale du sujet :
a) La region :
superficies, limites, peuplement , place de la region en France et en europe . Identifier les amenagements concu et financer par la regions pour un amenagement de la ligne a grande vitesse.

b ) LGV :
dou ca part, le tracé de la ligne ( travaux )de qud a qud. Budget, depenses ce que ca va rapporter. Electricité et tout ( ce qua trouver johan) caracteristiques socio eco.
-attachment fort de la region a la population ?

II- Les acteurs :
* Présenter les acteurs de ce projet, leur place dans le financement ( conseil régional

III- les enjeux et les débats :
-ceux qui sont contre ceux qui sont pour. ( polémiques entre lesvilles pour le choix du tracé )
-conséquences sur la population et sur le territoire.

Annexe : Documents.

Intro :
La LGV Provence alpes cotes d’azur ( LGV PACA ) est un projet de ligne a grande vitesse destiné a prolongé la LGV méditerranée en direction de la ville de Nice. La mise en service de ce projet est prévus vers 2020. La décision du tracé a été rendue le 29 juin 2009. Ce projeta fait L’objet d’un débat public entre le 21 février et 8 juillet 2005. Ce projet a également fait l’objet de nombreuses polémiques. Plusieurs acteurs (public, privé ) rentrent en jeu pour l’aménagement de cette ligne a grande vitesse. Dans ce dossier, nous allons dans un premier temps, vous présenter la région, le sujet. Ensuite nous vous parlerons des Acteurs, de leur rôle. Enfin Nous parleronsdes enjeux et des débats que crée ce projet de ligne a grande vitesse au niveau Régional, départemental et national.

I- Présentation :
a) La region :
La region paca comporte six départements : Alpes de haute Provence, Var, Vaucluse, Bouche de Rhône, Haute alpes, Alpes Maritimes. Sa population est de 4 951 388 Habitants dont sa densité de population est de 158 habitants par Km². Sasuperficie est de 31 400 km². Sa préfecture est Marseille. C’est la 3eme region qui produit le plus de richesse en France.
b) Le LGV :
Le nouveau projet consiste a prolonger L’ancien LAVG méditerranée en direction de la ville de Nice afin je pouvoir desservir plus de villes et d’avoir un meilleur temps de parcours pour le trajet Paris-Nice. Les nouvelles villes desservies seront Marseille,Toulon, Mougins, et Nice . Le temps de parcours est de 3h50min (comparaison ancienne lagv). La ligne sera d’une longueur de 180

Annnexe :
http://www.lgvpaca.fr/pages/le-projet-d-avenir-de-toute-une-region

http://www.lgvpaca.fr/pages/les-5-secteurs-0

http://www.developpement-durable.gouv.fr/Presentation-de-la-LGV-Provence.html

Second grand chapitre, les options qui vont orienter les étudesque Réseau Ferré de France (RFF) va engager dès le mois prochain.
Les maires ont débattu et exprimé leurs inquiétudes quand aux incidences sur leurs territoires respectifs. Selon eux, la construction d'une nouvelle ligne va perturber l'environnement humain, agricole et naturel du sillon. Outre cela, l'aspect financier va également s'avérer très lourd, puisque la région Paca devra débourser 50 %du coût global, à savoir 11 milliards d'euros, selon l'estimation actuelle. Une somme qui pourrait bien augmenter d'ici la fin des travaux.
Avec un millier d'adhérents, Stop LGV Coudon est l'association la plus importante créée dans le but de s'opposer à ce tracé. Pour le président, Olivier Lesage, « le réseau actuel date de 1865, alors pourquoi ne pas l'améliorer et refaire les tronçons sinueuxen ligne droite ? Pourquoi ne pas moderniser et rouvrir les lignes intérieures ? Pourquoi est-ce que la nouvelle ligne ne sera pas mixte (fret/passagers) ? ». Beaucoup trop de questions restent en suspens pour les opposants, de plus en plus nombreux à cette « gabegie » qui atteindra, selon Stop LGV, les 30 milliards d'euros (pour 180 km), d'ici la fin des travaux, « autant que le fameux grand...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Paca
  • Paca
  • Paca
  • La région PACA
  • Géographie paca
  • La région paca
  • DM PACA
  • La région paca

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !