Projet peda

Pages: 9 (2059 mots) Publié le: 22 février 2011
Projet Pédagogique ALSH Maternel

L’Accueil de Loisirs sans hébergement est géré par la Communauté de Communes du Pays de Limours (CCPL). Il accueille les enfants des familles demeurant dans l’une des quatorze communes de la communauté : Angervilliers, Boullay-les-troux, Briis-sous-Forges, CoursonMonteloup, Fontenay-les-briis, Forges-les-Bains, Janvry, Gometz-la-Ville, Les Molières, Limours,Pecqueuse, Saint Jean-de-Beauregard, Saint MauriceMoncouronne et Vaugrigneuse.

L’ALSH est agrée par la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports et suivi par la Protection Maternelle et Infantile.

L’Accueil de Loisirs propose des activités ludiques et éducatives encadrées par le directeur : Melle MORIER Claire, son adjoint : Mme LABBE Maria, et ses animateurs.

Le parc de trentetrois hectares entourant l’Accueil de Loisirs est classé Espace Naturel Sensible et constitue un environnement d’une grande richesse botanique et biologique.

L’ALSH dispose de deux salles de vie commune qui font également salles d’activités. En plus de ces salles, nous avons à disposition une bibliothèque et une salle de motricité. Pour les activités extérieures, l’ALSH est doté d’un terrainmultisports, d’un préau, d’une surface en herbe et un potager.

L’accueil dispose d’une cuisine aménagée réservée uniquement à la préparation du repas et à la personne du service de restauration. Pour l’atelier cuisine, l’activité se fera dans une salle d’activité.

Sommaire
1- Introduction

2- Les moyens Humains

3- Non négociables

4- Le rôle de l’équipe d’animation

5- Lesobjectifs

6- Les moyens

7- Journée type

8- Compte rendu des réunions

1-

Introduction

Ce projet pédagogique est un document de travail rédigé par l’équipe de direction destiné à l’ensemble de l’équipe d’encadrement.

Il est disponible tout le long de l’accueil des enfants.

2-

Les moyens Humains

L’équipe est composée d’une Directrice MORIER Claire, d’une Adjointe LABBE Maria,et des animateurs vacataires. L’encadrement :     MORIER Claire LABBE Maria LEGRAND Delphine SERVANT Mélanie contractuelle contractuelle vacataire vacataire

Le rôle du directeur et de l’adjoint :  Est garant du bon fonctionnement et de l’application du projet pédagogique.  Est responsable de la sécurité physique, morale, affective des enfants  Doit respecter et informer sur lesrèglementations de la Jeunesse et des Sports  Est responsable des enfants, de l’équipe d’animation, du matériel et locaux.

Le directeur doit :  Assurer le suivi des projets, assurer la formation des animateurs, fournir la documentation nécessaire au bon fonctionnement.  Se rendre disponible pour l’évaluation des animateurs  Etre force de propositions.

L’adjoint doit :  Effectuer les mêmesfonctions que la directrice lors de ses absences.  Rendre compte des informations à la directrice, elle sert aussi de relais entre la directrice et les animateurs.  Etre force de propositions.

L’animateur doit :      Respecter et appliquer les consignes de sécurité et la réglementation. Savoir prendre des initiatives, élaborer des activités. Accueillir, rassurer, écouter, échanger avec lesenfants et les familles. Répondre aux besoins sociaux, vitaux et psychologiques des enfants. Veiller au bon déroulement de la journée.

3    

Non négociables

Adhésion aux objectifs pédagogiques et au projet pédagogique Les règles de vie, de sécurité La mise en danger physique, morale des enfants Violence physique ou verbale La détention et consommation de produits illicites, cigarette enprésence d’enfants.  L’obligation de réserve et de discrétion.

4                      

Rôle de l’équipe d’animation :

Favoriser les initiatives et la créativité de l’enfant. L’amener à participer aux activités de l’accueil. Amener l’enfant à nous solliciter quand il a besoin de nous. Permettre à l’enfant de choisir son activité. Sensibiliser l’enfant à ranger...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • projet peda
  • projet péda
  • Projet peda
  • Projet peda
  • Projet peda
  • projet peda
  • projet péda
  • Projet péda

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !