Projet personnel etudiant droit l1

Pages: 28 (6906 mots) Publié le: 17 février 2011
Projet personnel étudiant

Sommaire

I) Réflexion personnelle sur l`Université

II) Recherche d`emploi

A) Secteur public
2) Catégorie A
3) Catégorie B

B) Secteur privé
1) Niveau Baccalauréat
2) Niveau Licence
3) Niveau Master

III) Curriculum vitae

IV) Réflexion personnelle sur les grandesécoles

I) Réflexion personnelle sur l`université

Le métier de NOTAIRE m’intéresse depuis longtemps, mais cependant, je reste ouvert à d`autre choix de formation professionnel dans le domaine du droit. C’est donc pour cela que j`ai décidé d`entreprendre des études de droit, en m`inscrivant en première année de licence à la faculté de Dijon. J`ai choisis de poursuivre mes études en universitépour différentes raisons :

Tout d` abord, le seul chemin possible pour parvenir au métier de NOTAIRE est la Faculté. En effet pour débuter la formation à cette profession, il faut avoir un Master de droit. La formation dure deux ans et s`achève par la rédaction d`un mémoire. Pour ma part, un passage en université est donc obligatoire si je veux pouvoir exercer le métier de notaire. Je ne suiscependant pas réellement sûre de ce choix professionnel, il est possible en effet que je m`intéresse à un tout autre domaine du droit au cours de mon cursus universitaire. C`est donc également pour cela que j`ai décidé de poursuivre mes études en faculté, car la formation dans le cycle universitaire ne limite pas un étudiant à une seule possibilité de carrière mais, permet plutôt une ouverturevers de multiples possibilités de formation professionnel. Pour ma part il me semble important que je puisse me diriger vers un tout autre métier que celui qui étais ma première idée en m`inscrivant en licence de droit. Il est possible en effet que je délaisse peu à peu le métier de notaire pour un tout autre secteur du droit au fur et à mesure que j`avance dans mon cycle universitaire. Dans cecas, la formation en Faculté est idéale car elle permet de se diriger vers un certain secteur grâce au système des spécialisations qui interviennent tout au long des études en université et cela à partir de la deuxième année de licence.
Cependant ces spécialisations permettent de se diriger vers un certain domaine mais sans pour autant limiter les différentes possibilités de plan de carrière à unseul. Cela me semble très important car me permettrai de me spécialiser dans un secteur précis, selon mes préférences sans que pour autant je n`ai une idée de métier bien déterminé.
De plus l`université permet grâce au système de LMD( Licence,Master,Doctorat) de poursuivre ces études universitaire dans toute la France et toute l`Europe à n` importe quelle année d`étude et de plus les diplômeuniversitaire son valide dans toute l`Europe.
Ce que je trouve très intéressant car cela permet grâce aux systèmes d`échange d`effectuer un semestre à l`étranger pour se perfectionner dans une seconde langue.
De plus cela permet de postuler pour un emploi dans un pays étranger membre de l`union européenne, que je pense être un atout très important. Il est également possible de reprendre ces études enuniversité à n`importe quel moment et dans divers établissement et cela notamment grâce au système des crédits. Si l`université présente beaucoup d`avantage, elle peu également poser quelques difficultés et cela notamment à cause d`une large liberté qui laissée à ces étudiants. Cela peut en effet être à l`origine de l`échec de certains de ces étudiants, mais cela peu aussi au contraire enresponsabiliser d`autre. N`ayant pas besoin d`être beaucoup encadré pour me mettre au travail, je pense que cette souplesse de l`autorité à l`université ne peut m`être que bénéfique d`autant plus qu`elle me permet d`avoir un travail à temps partiel qui est indispensable au financement de mes études.
Pour conclure, je pense donc que le choix de poursuivre mes études en Faculté est le choix le plus...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Projet personnel etudiant
  • Cour de projet personnel etudiant
  • Etudiant l1 droit
  • Projet personnel droit
  • Projet professionnel
  • Projet professionnel etudiant ingénieur du son "musical" l1 informatique
  • projet personnel
  • Projet personnel

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !