Projet.ppt

Pages: 8 (1875 mots) Publié le: 22 janvier 2013
Les droits d’accès

Les droits d’accès
Qu’est ce que c’est ?

Par Audrey Couleau

Vous vous êtes sûrement demandé pourquoi lorsque vous installez une application ou faites une modification, Mac OS X vous demande votre mot de passe ? Chaque fichier qui compose le système a des droits prédéfinis. Si le système vous demande votre mot de passe, votre laissé-passé en quelque sorte, c’est pour yappliquer de nouveaux droits et vous en donnez l’accès. Lors du premier démarrage de votre Mac, vous avez créer un compte et pas n’importe lequel, un compte Administrateur ! (rassurez vous vous n’y êtes pour rien !) Une chose est sûre, il faut un compte Administrateur pour piloter Mac OS X, au moins pour configurer vos préférences ou installer une application. Si ce n’était pas le cas celareviendrait à posséder un coffre-fort mais sans avoir la clé ! Apple aurait dû proposer, lors de la première configuration du Mac, de créer un compte Utilisateur Standard en plus du compte Administrateur, ainsi en travaillant sur un compte Utilisateur, vous ne risqueriez pas d’abîmer le système ! Besoin d’installer une application ? Il vous suffirait de saisir votre login et votre mot de passeAdministrateur. Mais comme ce n’est pas le cas, il est essentiel pour vous de comprendre la gestion des droits. Nous allons voir comment les comprendre et vous allez apprendre à les personnaliser sur vos fichiers personnels (on ne touche pas au système !).

Supplément gratuit à Compétence Mac numéro 2

Comment les comprendre ?
Plusieurs types de droits sont disponibles, voici les principaux :Lecture et écriture :
Vous avez l’autorisation de lire et d’écrire dans le fichier ou le dossier.

Lecture seulement :
Vous pouvez uniquement lire mais vous ne pouvez pas modifier le fichier ou le dossier, sauf si vous êtes administrateur !
1 Supplément gratuit à Compétence Mac numéro 2 - Ne peut être vendu - www.competencemac.com

Les droits d’accès

Où voir les droits ?
Pour voir lesdroits d’accès appliqués à un dossier ou un fichier, sélectionnez l’élément et faites Cmd+I ou un clic droit | Lire les informations. Ici, le dossier Applications, puis Partage et permissions :

J’ai réalisé deux tests : 1er test : le fichier se trouve sur un autre Mac en réseau dans son dossier Public, je décide de l’ouvrir sur mon Mac et de le modifier :

Comme je suis administrateur, je peuxécraser le fichier afin d’y enregsitrer mes modifications. 2ème test : je décide de modifier le fichier index.html qui se trouve dans le dossier Sites de tous les utilisateurs par défaut. Mais je ne vais pas modifier le mien  je vais modifier celui d’un autre utilisateur de mon Mac, je l’ouvre avec Smultron, je fais une modification et j’enregistre :

Le groupe Admin a un accès en lecture etécriture, tous les comptes administrateurs du Mac peuvent donc installer des applications, par contre les utilisateurs standards qui se trouvent dans le groupe everyone, ont uniquement un accès en lecture seule, ils ne peuvent donc pas installer des logiciels.

J’appuie sur Authentification, je rentre mon mot de passe :

Voilà j’ai modifié le fichier qui à la base et en lecture seulement. Cela nousprouve encore une fois qu’en tant qu’Administrateur, on peut tout faire !
2 Supplément gratuit à Compétence Mac numéro 2 - Ne peut être vendu - www.competencemac.com

Comment les comprendre ?

Écriture seulement :
Ce type de droit s’applique surtout aux boîtes de dépôt. Déposez un élément dans une boîte de dépôt d’un autre Mac en réseau (~/public/boîte de dépôt) :

Voilà le message quevous aurez :

Petite info !
Comme la situation se présente dans l’image en bas de la page : pourquoi les noms des dossier de l’autre utilisateur (competencemac) sont en anglais ? Voici la réponse d’Apple : « Si vous avez choisi une autre langue que l’anglais dans Mac OS X (comme indiqué dans les préférences internationales), tous les dossiers appartenant à d’autres utilisateurs s’affichent en...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !