Projet professeur enseignant

Pages: 19 (4642 mots) Publié le: 23 août 2013
François Baty-Sorel

Frédérique Deloffre-Vye

Projet professionnel et doctorat, un duo gagnant
Sous la direction de Martine Pretceille, professeur des universités et directrice de l’Association Bernard Gregory

© Groupe Eyrolles, 2009 ISBN : 978-2-212-54274-5

CH A PI T R E 1

Le secteur public
Sous le vocable « public », nous regroupons les métiers de la recherche et del’enseignement, ainsi que tous les métiers qui relèvent de la fonction publique territoriale.

1. Les métiers de la recherche
Certains doctorants ne conçoivent le métier de chercheur que dans un laboratoire privé, c’est-à-dire au sein d’une entreprise. L’évocation de la recherche au sein du secteur public les fait sourire ! Dans leur représentation, le secteur public s’époumone à faire de la recherchefondamentale, et le lien avec l’entreprise serait quasi nul. De plus, cette vision de la recherche publique ne prend en compte que la recherche au sein des universités. Or, la réalité est bien plus complexe ! La recherche s’exerce aussi bien au sein des universités et des organismes publics de recherche que dans des entreprises privées. Avec votre doctorat, vous pouvez dans le premier cas devenir maîtrede conférences, statut qui englobe à la fois des activités de recherche et d’enseignement. Dans le second cas, vous pouvez devenir chargé de recherche, ingénieur d’études ou encore ingénieur de recherche.

1.1. La recherche publique
Sous l’appellation unique d’« organismes publics de recherche » se cachent nombre d’établissements, dont certains sont très connus du grand public (CNRS, Inra,etc.). Certains établissements sont pluridisciplinaires, d’autres sont spécialisés.

© Groupe Eyrolles

4 QUELLES OPPORTUNITÉS PROFESSIONNELLES ?

Nous vous donnons la classification principale des organismes publics de recherche, avec quelques exemples d’organismes1. – Établissements publics à caractère scientifique et technique (EPST), comme le CNRS, l’Inra, l’Inserm, etc. – Établissementspublics à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP) comme les universités, les Écoles normales ou le Muséum national d’histoire naturelle, etc. – Grands établissements comme le Collège de France, l’École nationale des Chartes, l’École des hautes études en sciences sociales, etc. – Établissements publics à but industriel et commercial (Épic) comme le CEA, l’Ifremer, etc. –Établissements publics à caractère administratif (EPCA), comme l’INRP (Institut national de recherche pédagogique). – Fondations privées comme l’Institut Pasteur ou l’Institut Curie.

1.2. Vos missions au sein de la recherche publique
En tant que docteur, vous avez déjà mené votre doctorat qui est un véritable projet de recherche. Vous avez peut-être même participé ou monté des collaborations avecd’autres pays, d’autres chercheurs. Vous avez sans doute publié vos résultats, communiqué ceux-ci en congrès… Les missions que vous avez assumées en tant que doctorant, lors de votre formation par et à la recherche, ne sont pas éloignées de celles que vous connaîtrez dans la recherche publique. Vous serez intégré à une équipe où des problématiques de recherches sont identifiées, et ce quelle que soit votrediscipline (histoire, langues, gestion, etc.). Vous aurez à : – formuler des hypothèses de recherche ; – mettre au point la méthodologie pour recueillir les résultats qui confirmeront ou infirmeront vos hypothèses : expérimentations, recherche bibliographique, enquêtes de terrain… ;
1. Cette liste n’est pas exhaustive. Pour en savoir plus, consulter le site : http://www.emploi-scientifique.info.

© Groupe Eyrolles

LE SECTEUR PUBLIC 5

– participer au rayonnement national et international du laboratoire en montant des programmes de recherche ; – continuer à vous former tout en formant à la recherche de nouveaux doctorants, stagiaires, etc. ; – promouvoir vos résultats et ceux du laboratoire en publiant ; – participer à des congrès pour diffuser la connaissance scientifique...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • projet professionnel professeur d'eps
  • Projet professionel professeur des écoles
  • Projet professionnel professeur des écoles
  • Projet professionnel personnalisé : professeur d'svt
  • enseignant
  • Enseignant
  • Enseignant
  • Enseignant

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !