Projet professionnel "commercial export"

Pages: 18 (4291 mots) Publié le: 12 février 2013
Natalija Kondratenkova Année 2011/2012
Etudes Européennes
Naichja@yahoo.fr


Projet professionnel

Sommaire

Introduction 2
Connaissance de soi 3
Profil selon l'enquête 3
Mon potentiel 3
Mes points forts 3
Mes points faibles 4
Ma motivation et mes possibilités 5
Connaissance de l'environnement (secteur) 5
Recherche surinternet 5
Point de vue d'experts 6
La réalisation de mon projet 8
Mes démarches 8
CV en Français 10
CV en Anglais 11
Lettre de motivation 12
Conclusion 13
Bibliographie, entretiens 14

Introduction

Ce rapport illustre mon projet professionnel et donc ma vision de mon futur emploi. Je suis actuellement étudiante étrangère en Licence 3 à l’Université Paris III, en formationd’Etudes Européennes. Je viens de la Lettonie, Riga où j’ai obtenu ma formation équivalente au baccalauréat français. Pourtant ce n’est pas la seule formation que j’ai obtenue pendant ces dernières années. Mon parcours a été très diversifié, ce qui m’a permis de voir différents formations et domaines et ainsi faire un choix objectif sur mon futur métier. En effet, mon parcours d’obtention de licencen’était pas homogène, mais c’est grâce à cette diversité des formations que j’ai pu voir les avantages et désavantages de chaque domaine, ainsi que mes compétences pour pouvoir se réaliser au sein d’elles. Actuellement, je suis persuadée que les métiers de commerce international (surtout la gestion du commerce) me conviendraient le plus et c’est ce que je vais vous présenter dans ce rapport.Apres avoir découvert deux types d’enseignements en France (LEA anglais-russe et les Etudes Européennes) j’ai tout de suite pensé à mes expériences professionnelles.
J’ai commencé à réfléchir comment ma personnalité c’est à dire la connaissance de soi et la connaissance de l’environnement étaient importantes pour pouvoir élaborer un projet professionnel pour ses goûts. Pour ne pas se tromper sur lechoix du métier que l’on voudrait exercer dans sa carrière professionnelle, il faut bien harmoniser ces deux facteurs.
La connaissance de soi s’interroge sur les qualités personnelles, les valeurs, les goûts, les traits de personnalité mais aussi bien sur les refus de l’individu.
La connaissance de l’environnement du métier est importante pour savoir si les caractéristiques du métier c’est àdire les conditions du travail, les lieux, les horaires, l’activité ou bien le contexte humain sont cohérents avec la personnalité. D’où un projet professionnel plus ou moins stable.
Mais le travail pour une vie professionnelle tranquille ne s’arrête pas là car tout ca doit être réalisé. Pour cela j’ai établi un plan d’action qui peut se décomposer en deux parties, les études et les actions dansla vie professionnelle, ce que je présenterai dans ce rapport.
Dans un premier temps je ferai un inventaire de mes qualités et de mes défauts ce qui m'a permis de mieux cerner mes attentes et mes prédispositions à un emploi, ainsi que mes connaissances que j'ai acquises au cours de mes différents projets. Ensuite, je ferai un bilan sur le secteur choisi avec des informations utiles sur lesorientations que j'aimerai prendre dans le domaine du commerce international en évoquant quelques éléments essentiels des interviews avec les chefs d’entreprises du commerce internationale afin d’approfondir la connaissance du secteur. Et enfin dans la troisième partie, je décrirai mes démarches professionnelles, je sélectionnerai quelques formations possibles pour l’année prochaine enfin de pouvoiravoir une vision complète de mes intensions.

Connaissance de soi

Profil selon l’enquête

Pour mieux savoir mes intérêts et ce que je veux faire plus tard, j’ai commencé par faire une auto-analyse. Je me suis posée les questions suivantes : Quel est l’environnement qui me convient le mieux ? Quelles sont les activités qui m’attirent ? Quels sont mes sujets d’intérêt ? Quelles sont les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Commercial export
  • Commercial export
  • Projet professionnel.
  • Projet professionnel
  • Projet professionnel
  • Projet professionnel
  • Projet professionnel
  • Projet professionnel

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !