projet professionnel professeur d'eps

Pages: 9 (2164 mots) Publié le: 14 novembre 2014



Je suis, né le 13 septembre 1995 (à Angers) et je viens donc d’avoir 18 ans en début d’année. J’ai intégré l’INSEP en tant qu’interne cette année au pôle France de Hockey sur gazon au poste de gardien de but. Cette structure de haut-niveau m’apporte tout ce dont j’ai besoin afin de réussir mon projet scolaire mais aussi sportif (le double projet). Etant à l’INSEP, mon objectif est d’êtresélectionné en Equipe de France -21 ans pour la Coupe d’Europe qui se déroulera cet été en Belgique. Au long terme, j’espère intégrer l’Equipe de France A afin de participer aux Jeux Olympiques.
J’ai passé 3 années en internat au CREPS d’Ile de France de Chatenay-Malabry au pôle France jeune de Hockey sur gazon. J’ai donc passé tout mon lycée en entretenant le double projet. Grâce à ce concept,j’ai développé certaines qualités que je n’avais pas avant d’intégrer la filière haut-niveau. J’ai été dans l’obligation de quitter ma famille ce qui m’a permis de devenir autonome très tôt. J’ai aussi dû apprendre à m’organiser afin de concilier mes études, le sport mais aussi ma vie familiale ainsi que tous mes déplacements dans la France avec mon club. Cette expérience a été une réussite puisquej’ai obtenu mon baccalauréat série Scientifique et j’ai été retenu en Equipe de France -18 ans pour la coupe d’Europe qui s’est déroulé au mois de juillet dernier.
Grâce à ce double projet et ma préférence pour les matières scientifiques, j’ai eu l’occasion d’observer un métier qui est très important dans une structure de haut-niveau : le kinésithérapeute. Avec quelques blessures minimes qui m’ontpoussé chez un professionnel, j’ai pu discuter et ainsi commencer à me renseigner pour ce métier qui me plait. M’étant dirigé vers une série scientifique j’ai pu obtenir de bonnes bases afin de poursuivre mes études dans le domaine paramédical. Et c’est tout naturellement que j’ai choisi d’en faire le métier que j’aimerais exercer. Le choix de ce métier me permettrait aussi de pouvoir concilier lesport de haut-niveau ainsi que les études puisque cette formation est assurée à Saint Maurice et que cet établissement est en partenariat avec l’INSEP ce qui me permettrait d’avoir accès à un aménagement de mes études.
La formation d’un masseur-kinésithérapeute vise à obtenir le diplôme d’état (en 3 ans et bientôt 4). Le passage des études de kinésithérapie en 4 ans va permettre aux futursdiplômés d’obtenir un master. En effet, il sera maintenant indispensable de passer par une filière STAPS ou PACES afin d’entrer en école de kiné. Ajouté à cette année les 3 ans de formations à l’institut de kinésithérapie, le futur diplômé obtiendra alors un master 1. Il est prévu après de spécialiser ces étudiants dans le but d’obtenir un Master synonyme de Bac +5. Pour entrer dans une école demasseur-kiné on doit soit satisfaire aux épreuves d’admission (biologie, physique, et chimie) soit réussir dans la Première Année Commune aux Etudes de Santé. La sélection est très sévère pour intégrer une école. Il est possible depuis peu d’intégrer une licence STAPS option paramédicale et de finir dans les premières places afin de rentrer dans les écoles qui ont des rangs prévus à cette effet. Enfonction des écoles de kiné, un nombre de places définies est réservé au personne sortant de STAPS option paramédicale et ceux qui sortent de PACES (de 10 à 40 environ). Certains professionnels peuvent aussi prétendre aux études de kinésithérapeute après avoir déjà obtenu un autre diplôme (sage-femme, infirmier, manipulateur d’électroradiologie médicale, pédicure-podologue, ergothérapeute,psychomotricien). Ils intègrent alors une école en deuxième année après avoir satisfait à l’examen d’admission en deuxième année. Certains peuvent obtenir une dérogation. Les SHN ont des places attribuées. Mais une commission décide des heureux élus qui accèderont aux études de kiné. Il est alors possible de dédoubler certaines années de cours afin de préparer au mieux les échéances sportives qui se...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Projet professionnel professeur des écoles
  • Projet professionnel personnalisé : professeur d'svt
  • Professeur d'eps
  • Professeur d'eps
  • Devenir professeur d'eps
  • Stage milieu secondaire professeur d'eps
  • Projet d'eps sur la course de vitesse
  • Oral professionnel professeur des écoles

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !