Projet professionnel

Pages: 41 (10146 mots) Publié le: 12 juin 2012
PLAN





Introduction 


Problématique 


Partie 1 : l’architecture du projet professionnel : structuration et outils :


Section 1 : Cadre conceptuel du projet professionnel 


Section 2 : les outils du projet professionnel :


Partie 2 : Construction et réussite du projet professionnel :


Section 1 : les déterminants de la mie en œuvre du projet professionnel :Section 2 : les leviers de réussite d’un parcours professionnel :


Conclusion 


Bibliographie 







I. Cadre conceptuel du projet professionnel :

1. Définition :

Le projet professionnel est l’aboutissement d’une réflexion généralement appelée bilan sur :
• la personnalité (points forts et points faibles) ;
• les comportements ;
• les goûts, valeurset motivations ;
• les expériences passées.
Cette réflexion est menée dans le but de déterminer le type d’activité professionnelle et d’environnement d’entreprises qui, dans l’avenir, permettront à la personne de réussir au mieux, compte tenu de ses capacités. L’élaboration d’un projet professionnel se décompose en trois grandes parties.

a) Le bilan personnel : Analyse depersonnalité


Il s’agit ici d’aider la personne à réfléchir sur qui elle est, quels sont ses qualités, ses défauts, quelles sont aussi ses limites (par exemple : « Je ne supporte pas le stress » ou « Je ne sais pas travailler en équipe »). Les conclusions de cette réflexion sont très importantes car elles conditionnent le choix d’un futur métier. Ces conclusions peuvent être évidentes : « Si j.ai peur dela vitesse, je ne pourrai pas être pilote de Formule 1 » ; ou plus subtiles: « Évoluer dans un milieu où l’argent est la valeur numéro un me rend malade bien que je sois un bon contrôleur de gestion. Je peux continuer dans ce métier, et même plus ou moins réussir, mais j.ai compris que je serai toujours malheureux car l’ambiance ne convient pas à mes valeurs. »

b) Le bilan professionnel :Analyse des expériences dans un monde professionnel
Il s’agit d’analyser chaque activité professionnelle, Pour les personnes ayant déjà travaillé pendant quelques années. Pour des étudiants qui n’ont encore vécu que peu d’expériences liées au monde du travail, on pourrait plutôt parler de bilan d’études. Ce sont donc les choix de formation, les activités préprofessionnelles (jobs d’été, stages,etc.) et les activités de loisir demandant des qualités s’approchant de celles utilisées dans la vie professionnelle : organisation d’une soirée, participation aux activités d’une association, etc.

Le but de cette démarche est de mieux comprendre le fonctionnement de la personne, d’identifier les zones de confort où elle est le plus à l’aise (la zone de confort personnel, la zone de conforttechnique, la zone de confort relationnel, la zone de confort situationnel et la dernière zone liée à la culture.), les points où elle doit progresser, les limites qu’il est préférable de ne pas franchir au risque de subir un échec.

c) Le projet professionnel : Recherche de son nouveau poste


Au regard de ce qui a été déterminé précédemment, il s’agit à présent d’identifier quel typed’entreprise pourrait être séduite par vos talents, et dans quel type de poste ceux-ci pourront se révéler au mieux pour la satisfaction de chacun des partenaires.

Pour une stratégie efficace d’approche du marché il faut avoir des repères et des priorités pour aller à la rencontre du marché de l’emploi. On ne peut pas communiquer simultanément avec des milliers d’entreprises. Il faut donc choisir desmoyens de communication adaptés et des cibles qui offrent de bonnes chances de réussite. Chacun peut trouver une place. Le problème est de trouver laquelle.

Elaborer son projet professionnel, c’est prendre conscience de la synergie entre ce que l’on est réellement, ce qu’est l’entreprise ou le poste pour lequel on postule et ce que sont les possibilités offertes par le marché actuel de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Projet professionnel
  • Projet professionnel
  • Projet professionnel
  • Projet professionnel
  • Projet professionnel
  • Projet professionnel
  • Projet professionnel
  • Projet Professionnel

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !