Projet professionnel

Pages: 10 (2496 mots) Publié le: 2 juillet 2012
Evaluation 3.3.S5 : Rôles infirmiers, organisation du travail et interprofessionnalité

Troisième année Rendu le Vendredi 13 Avril 2012
Mon projet professionnel consiste à être infirmière libérale. Etant donné qu’il faut travailler deux ans à l’hôpital avant de pouvoir se mettre à son compte, je pense accepter un poste quim’a été proposé à Rhône Durance en service de rééducation cardio-fonctionnelle. Ayant déjà fait un stage dans ce service, je connais déjà un peu l’équipe, le travail et l’organisation du service. Je pense que pour un premier poste, je me sentirais mieux dans un service que je connais un peu, un peu plus à l’aise et je pense que j’aurais un peu plus confiance en moi. Il est également important pourmoi, qu’avant de lire ce devoir, vous sachiez que je compte travailler avec des cdd et non des cdi. Je pense qu’en sortant de l’institut de formation et malgré les stages divers que l’on a effectués, il nous reste encore beaucoup de service à découvrir et de choses à apprendre avant d’intégrer définitivement un service. Lorsqu’on signe un cdi il faut être sûr que ce service va nous correspondre, quel’on va s’épanouir pour pouvoir vraiment s’investir auprès des patients. Bien sûr il y a l’intérim pour cela, mais personnellement je ne souhaite pas faire d’intérim. Tout d’abord car je ne pense pas que je sois assez formés pour pouvoir gérer une situation d’urgence dans un service que je ne connais pas, avec des patients dont je ne connais que très peu leur pathologie et leur traitement, avec dumatériel que l’on ne connait peut être pas toujours. De plus, en ne connaissant pas le service, on ne connait pas toujours où se trouve le matériel et tout cela est déstabilisant pour moi. C’est pourquoi je préfèrerais travailler en faisant des cdd dans diverses structures, ce qui me permettrais de voir des soins et des pathologies diverses tout en ayant un temps d’adaptation au service.
Maismon devoir se porte sur un projet à plus long terme, le domicile.
Actuellement en stage à domicile sur Marseille, j’ai pu observer de plus près cette profession qui m’attire tant. Cet infirmier libéral travaille avec un associé, ils sont deux hommes dans la société. Ils n’ont pas de cabinet fixe, ils travaillent à domicile en se déplaçant chez les patients. L’organisation qu’on choisit de suivreces deux infirmiers est la suivante : Ils travaillent sur un planning de petite et grande semaine c’est-à-dire qu’un infirmier travaille le lundi, mardi, vendredi, samedi et dimanche tandis que le deuxième infirmier travaille le mercredi et le jeudi, et inversement pour la semaine suivante. Marseille étant une grande ville, il y a beaucoup de circulation. Les infirmiers libéraux ont donc investittous deux dans un deux roues, afin de perdre le minimum de temps sur les trajets entre les différents domiciles.
La tournée du matin commence à 5h45 et finie à 12h30. Il y a 17 patients à prendre en charge le matin avec des soins variés comme la toilette, contrôle de la glycémie capillaire et injection d’insuline, injections sous cutanée, mise au fauteuil, distribution des médicaments etsurveillance de la bonne observance des traitements, aérosols, surveillance de la prise du petit déjeuner, prise de tension, mise de bas à varices, surveillance de traitements anti-vitamine k, s’assurer que les prescriptions ont été faite par les médecins concernant par exemple la prise de sang pour la surveillance du taux de prothrombine et l’INR… Les soins sont donc très variés. Mais outre ses soins« techniques », la contribution au parcours de soins de la personne se fonde également sur d’autres éléments auxquels l’infirmier libéral se doit d’être attentif comme par exemple le renouvellement d’ordonnance, aller chercher les médicaments à la pharmacie ou encore l’éducation au patient sur son traitement, les effets secondaires, les effets attendus, la prévention du risque d’escarre, du risque...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Projet professionnel
  • Projet professionnel
  • Projet professionnel
  • Projet professionnel
  • Projet professionnel
  • Projet professionnel
  • Projet professionnel
  • Projet Professionnel

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !