PROJET PROFESSIONNEL

Pages: 10 (2328 mots) Publié le: 6 décembre 2013
SOMMAIRE

Introduction page 3


Partie 1 : le contexte page 4
A) Le projet page 5
B) Mes motivations page 6


Partie 2 : la réalisation du projet page7
A) Mes atouts page 8
B) Mes points à améliorés page 8


Conclusion page 9























Introduction
Le professeur, selon le dictionnaire Larousse est une personne qui enseigne, qui dispense lesconnaissances relatives à une matière, à une discipline, en général dans le cadre d’une activité. C’est aussi celle qui enseigne une manière d’être, d’agir à quelqu’un, qui guide sa conduite dans une activité quelconque.
Comment devient-on professeur ? Quelles sont les différentes étapes pour y parvenir ? Quels sont les atouts et les points faibles que nous devons avoir pour parvenir à arriver àla transmission d’un savoir faire ?
Je vais donc commencer par vous parler du métier de professeur, des raisons qui m’ont poussé à faire ce choix, ensuite je vous expliquerais comment je souhaite parvenir à réaliser ce projet, quels sont les difficultés que je vais rencontrer, comment je vais résoudre ces obstacles qui se dresseront à moi.PARTIE 1 : LE CONTEXTE
Les circonstances qui m’ont poussé à choisir ce métier sont tout d’abord d’ordre personnel, j’ai toujours été fasciné par le métier de professeur, c’est un métier qui demande beaucoup de rigueur, de discipline car il est celui qui guide, qui enseigne une manière d’être à quelqu’un. La tâche paraît simple mais il faut faire preuve d’autorité et il faut savoir gérer lesdifficultés qui se dressent à nous chaque jour.

Certaines personnes de mon entourage qui font se métier n’ont fait que me conforter dans ce choix. Ils m’ont expliqué les différentes raisons qui eux-mêmes les ont menés au métier de professeurs, tels que l’apport d’un savoir à des élèves, de contribuer à son éducation.

C’est sur ces différents points de vue, ainsi que sur les divers documentsque j’ai consulté, que j’ai décidé de suivre le même chemin par lequel les personnes de mon entourage sont passées.

Le contact avec les enfants, cette approche différente qu’on a avec eux et l’importance que l’on a dans leurs vies sociales et professionnelles, c’est quelque chose qui me plaît.

Le côté relationnel de ce métier, les échanges qu’il y a, les interactivités, me convienne, car jeserais en perpétuel apprentissage, non seulement je transmettrais des connaissances mais j’apprendrais chaque jour des choses nouvelles.

J’aime le monde de la publicité, le monde de la communication, j’aimerais transmettre ce goût pour les nouvelles tendances, les nouveaux types de communication à des élèves, pour les apprendre à mieux s’ouvrir au monde, mais aussi à mieux regarder ce qui sepasse autour d’eux, à être curieux, à développer leur capacité d’analyse.

Du point de vue professionnel, être professeur m’apportera beaucoup, les expériences que j’ai pu avoir dans le passé m’aideront dans la concrétisation de ce projet.

Mais ce métier comporte aussi des difficultés comme toutes les autres professions. Tout d’abord, je n’ai pas vraiment de psychologie de l’adolescent, je n’aiaucune expérience en matière de gestion d’une classe. Il faut donc que je trouve des moyens pour résoudre ces obstacles, pour qu’il se transforme en atouts.

Les valeurs auxquels je m’attache, telles que s’instruire, être éduquer, avoir des connaissances, je les retrouve à travers ce métier, car je suis en quelque sorte un précurseur, je les aide à acquérir ses valeurs qui me sont chers.
Maiscomment réaliser un tel projet ?




A) LE PROJET
Ce qui me pousse vers ce métier c’est cette mission de transmission de savoir, d’acquisition de connaissance. En effet, nous sommes là pour guider, instruire des jeunes afin qu’il s’insère dans la vie professionnel et sociale.

Ce projet demande donc un grand travail sur moi-même, car j’endosse une assez grande responsabilité, celle...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Projet professionnel
  • Projet professionnel
  • Projet professionnel
  • Projet professionnel
  • Projet professionnel
  • Projet professionnel
  • Projet professionnel
  • Projet Professionnel

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !