Projet professionnel

Pages: 5 (1061 mots) Publié le: 18 février 2013
Mon projet professionnel :

Le métier que je désire exercer est celui de juriste d’entreprise communément appelé conseiller juridique d’entreprise.
Mon désir relativement à l’exercice de cette profession n’est pas le fruit du hasard. Il n’a pas non plus pour but de réaliser un rêve d’enfant. C’est plutôt une décision réfléchie, que j’ai prise progressivement.
Après l’obtention de monbaccalauréat série D en 2005, j’ai pour mes études supérieures, décidé d’étudier le droit.
Il faut noter que ce choix a suscité des polémiques au sein de ma famille. Etant donné que j’étais titulaire d’un baccalauréat série D, mon projet d’étude supérieure a paru, pour les membres de ma famille, inadaptée voire irréalisable. Toutefois, convaincue de mon choix, j’ai été ferme sur ma décision en ne melaissant nullement influencer par leurs propos démoralisants.
Selon moi, l’étude du droit ainsi que sa pratique n’étaient pas réservées qu’aux titulaires de baccalauréats littéraires. Celles-là, requérant un esprit de synthèse, de rigueur et d’analyse, ainsi qu’une bonne méthodologie pour conduire à un bon raisonnement, il était donc possible pour des bacheliers en série D de suivre de tellesétudes. Aussi, la série D n’avait- t’-elle pas l’avantage de la polyvalence. C’est d’ailleurs la raison de mon orientation en première D puis terminale D.
Deux grandes raisons ont guidées mon choix quant à l’étude du droit.
La première, c’est l’importance du droit dans la société. Nul n’est censé ignoré que le droit joue un rôle primordial dans la vie de la société. Facteur de régulation sociale, ledroit est non seulement un rempart qui protège les personnes mais aussi une garantie des règles de vivre ensemble. De ce fait, le droit est présent dans tous les domaines d’activités : la santé, l’économie, l’industrie, le sport, etc. C’est cette « omniprésence » du droit qui m’a fait voir en cette matière un caractère passionnant et attrayant. Découvrir le vaste étendue du droit, connaître tousles domaines qu’il touche, cerner la manière dont il organise la société, constituent la première raison de mon choix.
La seconde raison se situe au niveau de la facilité d’insertion professionnelle après une formation de droit. En effet les débouchés du droit étant vastes, je pouvais, au sortir de l’université, envisager trouver dans les diversités des métiers qu’offrait le droit, un enadéquation avec ma formation.
J’ai donc matérialisée mon projet d’étude du droit, en m’inscrivant dans l’une des meilleures Universités privées de Côte d’Ivoire : l’Université Catholique de l’Afrique de l’Ouest.
Après mes quatre d’années de formation au sein de cette université, plusieurs débouchés s’offraient à moi. Un choix s’imposait. Mais une hésitation entre le barreau et le privé s’étaitinstallée dans mon esprit. J’avais une vision de mon projet professionnelle toutefois, elle n’était pas totalement précise.
Finalement, j’ai décidé avant d’opérer mon choix de visiter le monde professionnel, en effectuant des stages pratiques. Selon moi, la meilleure manière de monter un projet professionnel, était de se frotter aux diverses réalités du terrain.
J’ai donc postulé pour des stages au seinde diverses sociétés et cabinets d’avocats. La chance aidant, j’ai été accepté pour mon stage au sein du Cabinet de Maître Simon Pierre BOGUI, Avocat à la Cour d’Appel d’Abidjan.
C’est au cours de ce stage, où j’exerçais en qualité de juriste collaborateur stagiaire, que mon projet professionnel est devenu parfaitement clair.
Les cas traités au cabinet m’ont permis d’opter pour le privé endécidant d’exercer en tant que juriste d’entreprise.
En effet, ces cas, se rapportaient en grande partie au droit des affaires, droit de l’entreprise et au droit social. Les problèmes juridiques qui s’y dégageaient, m’ont fait prendre conscience de la méconnaissance du droit dans ce domaine par bon nombre de particuliers, suscitant ainsi en moi un double effet.
D’abord attristée par cette...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Projet professionnel
  • Projet professionnel
  • Projet professionnel
  • Projet professionnel
  • Projet professionnel
  • Projet professionnel
  • Projet professionnel
  • Projet Professionnel

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !