Projet tuteuré DUT GACO

Pages: 11 (2570 mots) Publié le: 23 juin 2014
PROJET TUTEURÉ






Année universitaire 2013/2014


DUT Gestion Administrative et Commerciale 2ème année

Étudiants :

Monsieur P
Monsieur C




SOMMAIRE


I. Présentation de la mission


II. Présentation de l’entreprise
Analyse SWOT

III. Missions

1. Travail préparatoire

a. Prospects non clients de l’agence
b. Prospects déjà clients del’agence

2. Actions sur le terrain

a. Prospects non clients de l’agence
b. Prospects déjà clients de l’agence
c. Activités annexes

IV. Conclusion/Apports

1. Apports pour l’entreprise
2. Apports personnels

V. Annexes





I. Présentation de la mission

Dans le cadre du projet tuteuré de la 2ème année du DUT Gestion Administrative et Commerciale, nous nous sommesfixés comme principale mission de développer la gestion locative d’une agence immobilière afin d’essayer d’augmenter le nombre de clients. C’est un travail sur le long terme et de longue haleine car il est nécessaire de nouer une relation de confiance entre 3 parties : Le propriétaire, le locataire et l’agence immobilière.

Un des objectifs principaux pour développer cette gestion est de faireconnaître cette activité aux propriétaires (Qui sont déjà passés par l’agence pour proposer leur bien en location) qui ne souhaitent pas forcément gérer l’aspect administratif et juridique avec leur locataire. Dans ce cas, c’est à l’administrateur de biens d’en prendre le relai. Le deuxième objectif est la recherche de propriétaires (Non inscrit à l’agence) et dont leur bien est disponible à lalocation mais qui reste vacant pour diverses raisons.

En plus de ça, pour permettre à l’entreprise de continuer son développement de manière générale, nous avons effectués des missions ponctuelles de prospection chez les clients ainsi que du phoning. Nous en parlerons brièvement dans le rapport.

Définition de la gestion locative : Consiste à confier la prise en charge de son bien immobilierà un intervenant extérieur (Ici l’agence IMMOBILIER DELORME). La gestion immobilière locative concerne notamment la gestion du loyer, de recherche de locataires, le traitement des papiers administratifs, la gestion des conflits et d’incidents non prévus (Dégradation de biens par exemple).











II. Présentation de l’entreprise



L’entreprise IMMOBILIER DELORME est une EURL(Entreprise Unipersonnelle à Responsabilités Limitées) qui a à l’heure actuelle 2 agences immobilières, l’une implanter sur Marcq-en-Barœul et l’autre sur La Madeleine. L’agence de Marcq-en-Barœul a été ouverte il y a 18 ans et l’agence de La Madeleine il y a 7 ans. Ces 2 communes sont voisines de la ville de Lille. Ces agences fonctionnent en étroite collaboration et sont complémentaires, les 2gérants à la fois la location et la vente. Cette implantation a pour but d’étendre la surface d’occupation de l’entreprise sur tout le secteur de Lille/Marcq-en-Barœul/La Madeleine. Cela permet à ce que chaque agence puisse proposer des biens qui soient à proximité de cette dernière (Ex : Les biens immobiliers sur La Madeleine seront enregistrés à l’agence de La Madeleine).
Le capital de lasociété est de 8.000,00€

Les horaires d’ouvertures des agences sont :
Le lundi de 14h à 19h
Du Mardi au vendredi de 9h30 à 12h puis de 14h à 19h

L’entreprise pratique la vente de biens immobiliers, et fait également de la location.
Suite à la fois à une conjoncture économique défavorable, ainsi qu’à une concurrence féroce sur le marché de l’immobilier, l’entreprise se devait de développerla gestion de biens de particuliers pour continuer à percevoir un minimum de revenus de façon régulière. Cette gestion consiste à prendre sous sa tutelle des locataires dans l’optique d’essayer d’améliorer leur qualité de vie (En proposant des services réparations si le besoin est présent, à organiser des réunions entres locataires d’immeubles etc…). En échange de quoi ces derniers versent un...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Projet tuteuré
  • Projet tuteuré
  • Projet tuteuré
  • Projet tuteuré
  • Projet tuteuré
  • Projet tuteuré
  • Projet tuteuré
  • projet tuteuré

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !