Projet tuteure banque

Pages: 21 (5031 mots) Publié le: 14 février 2012
INTRODUCTION

Après l’assurance et les services à la personne, les banques doivent continuer à chercher de nouveaux services pour se différencier les unes des autres. C’est pour cette raison que le Crédit Mutuel s’est lancé dans la téléphonie mobile, devenant ainsi le pionnier en termes de Bancassurance proposant ce type d’offre sur le marché. Mais où réside l’intérêt pour le client de prendreun forfait téléphonique au sein de sa banque ? A priori, le client peut même se trouver réticent à ce qu’une banque ou bancassurance propose de la téléphonie mobile, et de ce fait non intéressé à quitter son opérateur pour lequel ce type d’offre est le domaine principal et de prédilection. De plus, les forfaits proposés par le groupe Crédit Mutuel-CIC ne sont pas, en soi, différentes de ce quiexiste sur le marché. Cependant, il se différencie et opte pour une compétitivité-prix plus avantageuse. Pour la banque il est essentiel de commencer à recruter des clients dans ce nouveau secteur d’activité extra bancaire qu’est la téléphonie car la banque à distance et le paiement sans contact via le téléphone mobile fera partie intégrante de notre avenir à tous. Certes, il existe des freinstechniques (vitesse de sécurisation des réseaux, normalisation des technologies sans contact…) qui ne sont pas levés. Mais 66% des clients interrogés se disent prêts à gérer leur compte sur leur mobile dans un futur proche, et 70% sont favorables à des solutions de paiement en passant par le téléphone mobile. En France, 17% des personnes interrogées seraient prêtes à changer de banque pour une offrede téléphonie mobile plus attractive. C’est pour cela que le Crédit Mutuel-CIC a de belles perspectives d’avenir et de développement, en ayant joué sur des tarifs intéressants et en attirant les jeunes notamment par le forfait NRJ Mobile (notoriété, image).
Après être passé du statut de Banque à Bancassurance en faisant de l’assurance une activité à part entière au sein des établissementsbancaires, le nouveau pari du lancement de la téléphonie mobile au sein de ces derniers était-il et reste t-il encore aujourd’hui un pari risqué ou au contraire un choix audacieux ?
Dans une première partie, nous présentons le passage du Crédit Mutuel à la téléphonie, à travers une observation du métier de la téléphonie donc de ses avantages et limites pour la banque. Nous détaillons dans une secondepartie, notre diagnostic stratégique du Crédit Mutuel, banque qui s’est lancée dans la téléphonie depuis 2008. Enfin la troisième partie, plus opérationnelle, porte sur l’activité « téléphonie mobile » du Crédit Mutuel, elle montre ainsi les actions commerciales et les enquêtes que nous avons menées.
-------------------------------------------------
1ère PARTIE: LE CREDIT MUTUEL ET LA TELEPHONIELe Crédit Mutuel est né en Allemagne dans la deuxième moitié du XIXème siècle, précisément en 1882. Frédéric-Guillaume Raiffeisen (1818-1888) en est le fondateur, il a en effet posé les principes servant de base au fonctionnement du Crédit Mutuel tel que nous le connaissons aujourd’hui. A sa mort, toutes les structures de la Banque mutualiste (= Banque dont le capital social est détenu par lesclients, c’est-à-dire une banque dont l’actionnariat appartient à 100% aux sociétaires clients) sont mises en place, et le Crédit Mutuel commence dès lors à s’implanter dans d’autres pays. Raiffeisen avait mis en place ces structures innovantes pour lutter contre la misère agricole qui sévissait dans la Rhénanie. Ce système a fait le succès du Crédit Mutuel.
Après l’acquisition du groupe CIC en1998, la banque (ou plutôt le nouveau groupe bancaire Crédit Mutuel-CIC) prend de l’importance et l’entrée dans le troisième millénaire semble réussir au groupe : il devient la quatrième banque française en terme de fonds propres et la deuxième en tant que banque de détails.
Le siège social du groupe se trouve à Strasbourg. Le président actuel est Michel Lucas. Le groupe est composé du Crédit...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Projet tuteuré
  • Projet tuteuré
  • Projet tuteuré
  • Projet tuteuré
  • Projet tuteuré
  • Projet tuteuré
  • Projet tuteuré
  • projet tuteuré

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !