Projet d'animation de la vie sociale et relationnelle

Pages: 7 (1663 mots) Publié le: 26 mai 2013
prenom /nom
AMP T16 2012/2013

PROJET D’ANIMATION DE LE LA VIE SOCIALE ET RELATIONNELLE
DC 3

FABRICATION DE NAPPERONS PERSONNALISES
INTRODUCTION
Je suis actuellement en formation d’aide Médico-psychologique à "centre de formation" de "ville".
J’effectue mon premier stage au sein "nom de l'établissement et ville"(Foyer d’accueil médicalisé). Cette résidence fait partie de l’association"nom de l'association".
Mon stage se déroule dans une structure qui accueille 50 personnes vieillissantes en situation de handicap intellectuel et physique. La structure comprend 5 maisons différenciées par des couleurs. Chacune des maisons accueille 10 résidents (9 permanents et 1 temporaire). Pour ma part, je réalise mon stage dans la maison jaune.
Pour mon animation, j’ai choisi de fabriquerdes napperons personnalisés avec le prénom de chaque résident et la décoration de son choix. Ils serviront à la décoration de leur chambre.
-------------------------------------------------------------------------------------
1) PRESENTATION DE L’ETABLISSEMENT
"nom de l'établissement" est un Foyer d’Accueil Médicalisé (F.A.M.) qui accueille 50 personnes vieillissantes en situation dehandicap intellectuel et physique.
L’accompagnement et les activités proposés par l’équipe pluridisciplinaire ont pour objectif :
•De stimuler les résidents dans la réalisation des actes du quotidien (entretien de son espace privatif, achats, cuisine…),
•De développer les échanges sociaux entre résidents et avec l’extérieur (participation à des événements culturels ou sociaux, liens avec lafamille et les amis…),
•De permettre une stimulation motrice, psychomotrice et/ou cognitive.
Afin de mettre en œuvre le projet d’établissement, la résidence dispose d’un espace « soins » (permettant la réalisation des consultations et des soins), de différents ateliers (couture, esthétique, multimédia…) ainsi qu’un espace Snoezelen.
Située en plein cœur de la ville, elle présente une architecture deplain-pied dont les circulations favorisent l’échange entre les 5 maisons qui accueillent chacune 10 résidents dans des chambres individuelles équipées.
-------------------------------------------------------------------------------------
Présentation de l’association "nom de l'association"
Au début des années 19.., un groupe d’enseignants, avec à leur tête MR X, ROBERT H et ERIC D, décide des’impliquer pour aider les enfants handicapés ou en difficultés sociales. C’est la naissance de 3NOM DE L'ASSOCIATIONS"en 19...
Dès 1975, l’Association regroupe 7 établissements et reprend en gestion les deux structures de « L’Enfance ...... » de tours. "nom de l'association" peut accueillir 500 personnes en difficultés et emploie 300 salariés : ce qui implique la création d’un siège pouraccueillir la direction générale et les services administratifs.
Toujours prête à s’adapter aux nouveaux besoins repérés, "nom de l'association" s’est diversifiée et développée pour lutter contre toutes les formes d’exclusion. L’association accompagne ainsi des enfants, adolescents et adultes handicapés, des enfants adolescents et adultes en difficultés sociales et des personnes âgées.
En 1996,louis b est élu Président de "nom de l'association". Il nomme Eric t à la Direction Générale et initie un grand projet d’association : "nom de l'association"demeure fidèle à ses valeurs et s’ouvre sur l’extérieur, notamment en intégrant les familles des usagers dans son Conseil d'Administration. Parallèlement, un effort toujours plus important est consenti dans les domaines de l’accueil et du servicedes usagers. Ce projet ambitieux est porté par l’ensemble des salariés et des bénévoles et permet à "nom de l'association" de se positionner comme un véritable partenaire social des services publics pour relier les réalités du terrain et répondre de manière rapide et adaptée aux besoins émergeants.
Cinquante ans après sa création, 'nom de l'association" gère plus de 58 établissements et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • accompagnement dans la vie sociale et relationnelle
  • Accompagnement dans la vie sociale et relationnelle
  • Animation dans la vie sociale et relationnelle
  • Fiche technique du projet de vie sociale
  • Vae amp : animation de la vie sociale et relationnelle
  • Projet d'animation
  • Projet d'animation
  • Projet d'animation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !