Projet d'animation

Pages: 7 (1562 mots) Publié le: 21 mai 2012
INTRODUCTION


Ce dossier traite d’une animation basée sur des observations précises .Ce projet va répondre à des besoins en utilisant les moyens de l’établissement qui m’accueil .Cette activité a une visée éducative.
Animation est « fait pour quelqu’un, pour quelque chose, d’animer un groupe, un lieu, de créer ou d’entretenir des relations entre les personnes »

Dans ce dossier nousverrons :

1) Présentation de la structure
2) Présentation des observations
3) Présentation de l’activité
4) Déroulement de l’activité
5) Bilan de l’activité
6) Conclusion
7) sources











PRESENTATION DE LA STRUCTURE

Le Terril Vert (Pas-de-Calais)
33 rue d'Avion - 62800 LIEVIN -
Tél : 03 21 72 52 30 - Fax : 03 21 72 55 53


Type d'établissement : Foyer d'AccueilMédicalisé Pour adultes souffrant de Troubles Envahissants du Développement
Date de création : Février 2000
Nombre de personnes accueillies : 24
Son cadre de vie
Au milieu d'espaces verts, à 5 minutes du centre ville, le Terril Vert est composé de deux bâtiments de 2 000 m2 au total : un bâtiment rassemblant l'administration, les salles d'activités, la restauration et un bâtiment pour l'hébergementen quatre unités de vie avec deux salles communes et chambres individuelles avec cabinet de toilette, et une salle de balnéothérapie, un atelier bois, une salle snozelen, salle d’expression, et une fermette.
Son projet
Accompagnement au quotidien des adultes accueillis dans le respect des possibilités de chacun en contribuant à l'émergence des capacités individuelles.

Pour faire vivre cetétablissement
Le directeur est entouré d'une équipe pluridisciplinaire comportant 28 équivalents temps plein.
PRESENTATION DES OBSERVATIONS

Lors de mon arrivée sur mon lieu de stage, j’ai passé plusieurs jours à observer les résidents. Je voulais comprendre le mode de fonctionnement du groupe, leurs habitudes, les facilités et les problèmes rencontrés.
En tant que stagiaire et en découverte dece public spécifique je pris vite mais repères au sein de l’équipe et mon intégration se fit rapidement. Avant tout cette première étape était pour moi très importante pour pouvoir travailler sereinement.
Je pris conseil auprès de mes collègues sur les comportements de chaque résidents et commença à voir ce que chacun faisait comme activité.
Lors de mes prises de poste chaque jour je passaisdevant un atelier souvent dans l’ombre, en me renseignant un peu j’appris que cette atelier était éteint depuis pas mal de temps et que l’éducateur chargé de remettre en route cette salle quittait la structure pour en fin d’année.
Je pris donc contact avec cette éducateur qui me parla de cette atelier, quels résidents y travaillaient, quelles activités s’y dérouler. Dans cette atelier bois lesobjectifs généraux sont de travailler la motricité fine et la concentration, les objectifs intermédiaire sont l’évasion, éviter la routine et les intéresser à autre chose qu’a la télévision, car sans stimulation quelques résidents ne sont pas en demande d’activité et se contente de rester assis toute la journée dans le canapé.
Je décidai donc dans un premier temps de mettre les pieds dans cetteatelier bois pour voir le matériel, l’état de la salle, et je me suis rendu compte que cette pièce était pleine de possibilités et bien aménagée. En rentrant à l’hébergement un résident qui m’avait vu dans l’atelier bois ma abordé pour me dire que ça lui manquait de ne plus faire d’activité dans cette salle et de créer des objets en bois. Je lui fis part de mon intention de reprendre cette activité,ce qui l’a réjoui.
Lors d’une réunion j’annonça mon envie de réanimer l’atelier bois ce qui a plu à mes collègues, en effet des activités étaient à l’abandon.



PRESENTATION DE L’ACTIVITE

Avant de mettre en place mon activité, il a fallu concevoir un projet que j’ai soumis à l’équipe et au chef de service. Je leur ai présenté mes observations, mon activité, mes objectifs ainsi que...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Projet d'animation
  • Projet d'animation
  • Projet d'animation
  • Projet d'animation
  • Projet d'animation
  • Projet d'animation
  • Projet d'animation
  • Projet d'Animation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !