Projet d'investissement industriel

Pages: 7 (1601 mots) Publié le: 24 avril 2013
INTRODUCTION :

De manière générale un investissement, industriel ou non, revient à consommer au cours du proche avenir des ressources rares ou toutes au moins limités (épargne local, mains d’œuvre spécialisés, devise étrangère) dans l’espoir d’obtenir en contrepartie pendant une période d’une certaine durée un avantage, financier ou non. La période pendant l’entreprise bénéficiera de cetavantage devra être suffisamment longue pour justifier la consommation initiale de ressources rares.
Transformer un champ de blé en un verger revient à renoncer a l’usage d’une ressource rare, la terre, pendant quelques année, et donc du profit tiré de la vente de blé qu’on l’on aurait pu y récolter, dans l’espoir que la production ultérieure de fruit procurera un bénéfice très supérieur a celui tiréde la culture de blé.
Réaliser un investissement consiste donc à échanger des dépenses immédiates contre des revenus monétaires (ou des avantages) future étalés sur une longue période dans le temps.
Certaines des ressources mises en ouvres dans un investissement son rare principalement dans les pays en voie de développement. Il est donc particulièrement nécessaire d’étudier au mieux leurutilisation en préparent soigneusement les projets.
Le même projet sera étudié plusieurs fois avec des données de plus en plus précises. L’examen des résultats de l’étude de marché pourra conduite à étudier une variante technique supplémentaire permettant, par exemple la valorisation d’un sous-produit de la fabrication principale.
L’élaboration d’un projet est un processus itératif ou interviennent,techniciens, financiers, et administrateurs et ou l’économiste doit contribuer à clarifier les positions de chacun et aider à dégager, par un effort d’imagination, les différentes solutions à envisager.
Néanmoins pour la clarté de l’exposé, nous distinguerons trois grands chapitres :
* Le projet industriel ;
* Les acteurs intervenant dans la scène du projet ;
* Les étapes de laréalisation du projet.

1. Le déroulement du projet industriel
1.1. Le pilotage par l'objectif
"Chaque action dans le projet est pilotée par l’objectif"
Pour que le produit voie le jour, il est nécessaire de définir des « objectifs majeurs » assortis de critères d’évaluation. Par suite, chacune des actions devra contribuer à la satisfaction de chacun des objectifs majeurs. Cette limitation à quelquesaxes stratégiques donne de la lisibilité aux décideurs.
Prenons l'exemple d'un projet automobile (nouveau véhicule). Le niveau de performance à atteindre est souvent exprimé par 5 objectifs majeurs : les objectifs Qualité, Coût, Délais, Poids et Recyclable. Notons qu'un nouvel objectif, celui de l'Innovation vient se rajouter aux 5 cités précédemment chez certains constructeurs. Ces objectifsdéfinissent pour chacun des cibles à atteindre et ce dans des délais de plus en plus courts.

Figure 1 : Les objectifs du projet

1.2. L'équipe projet : un groupe organisé
Voir bibliographie: (1) - (2) - (3)
Le travail de groupe est une clé de la réussite de la structure projet. Cette notion est fondée sur l'équation mathématique bien connue du " 1+1=3 " : c’est-à-dire qu’une idée confrontée àune autre idée permet de générer une troisième idée.
Les entreprises doivent garantir :
* un niveau de compétence suffisant des différents acteurs (grâce à la formation continue individualisée),
* une communication la plus efficace possible (grâce à l’organisation spatiale des locaux).
De plus, pour choisir un compromis, il faut quelqu’un qui puisse trancher. Il y a donc une hiérarchiedans l’équipe projet avec un chef pour décider.
La nécessité de la formation
Lorsqu’une entreprise commence un projet, le défi est souvent de faire 30% de mieux (suivant les critères QCD (Qualité, Coût, Délais)) que le projet précédent tout en gardant les mêmes personnes et les mêmes moyens. Si le travail en groupe permet de faire un pas de progrès, cela n’est cependant pas suffisant. Pour...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Projets d'investissement dans le tertiaire
  • Ingénierie, projet d'investissement
  • Analyse des projet d'investissement
  • Projet d'investissement dans le naming
  • Valorisation des coûts des projets d'investissement lydec
  • Management de Projets Industriels
  • Le coût du capital et financement des projets d’investissement
  • la démarche du projet industriel

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !