Projet
Description générale
Le dégrillage permet d'évacuer, aussi bien des eaux de surfaces que des eaux résiduaires, les gros objets du type tronc d'arbre, bidon et des matières de taille plus faible (branches, feuilles, objets métalliques ...). Tous ces rejets peuvent être mis dans la classe : "matières grossières".
Il permet de protéger les ouvrages aval contre l'arrivée de gros objets susceptibles de provoquer des bouchages dans les différentes unités de l'installation (que ce soit chez des industriels ou dans les stations de traitement ou d'épuration). Il rend également plus efficace les traitements suivants car ils ne sont pas gênés par ces matières grossières et s'appliquent donc directement sur l'eau.
Le dégrillage est classé en trois catégories selon l'écartement entre barreaux de grille : * le prédégrillage, pour un écartement supérieur à 40 mm * le dégrillage moyen, pour un écartement de 10 à40 mm * le dégrillage fin, pour un écartement inférieur à 10 mm
Remarque : le terme de grille est utilisé pour des supports ayant des ouvertures de largeur supérieure à 5 mm avec de très grandes longueurs. Le terme de tamis est réservé à des supports minces, à orifices circulaires ou sensiblement carrés, ou à maille croisées, offrant un passage généralement inférieur à 3 mm.
La plupart de temps un dégrillage moyen ou fin est couplé avec un prédégrillage de protection. Les couplages et l'écartement entre barreaux de grille utilisés dépendent des eaux à traiter (abondance de végétaux, arrivée subite de matières grossières possible, eaux usées ou eaux brute)
Une fois les déchets stoppés par la grille, il faut les remonter: * soit manuellement, ce qui est de plus en plus rare * soit mécaniquement à l'aide d'un peigne. Celui-ci remonte le long de la grille emmenant avec lui les déchets qui vont se déverser dans un réceptacle placé derrière la grille.
Ce peigne fonctionne de façon discontinue et cyclique : par exemple5 mn toutes les