Projet
Dans un premier temps, nous avons participé à une conférence organisée par le GRDR à Rouen qui nous a permis de mieux cerner le sujet sur les vieux migrants vieillissants. Cette conférence nous a beaucoup appris, nous avons pu entendre des vieux immigrés parler de leurs difficultés et aussi assister à l’intervention de nombreux professionnels qui tentent de remédier à ces difficultés. Après avoir fait le compte rendu de cette conférence, Mme Milizi et nous même avons commencé à procéder au pré-projet. Ceci consiste à prévoir toutes les actions qui nous permettrons d’atteindre l’objectif final du projet : organiser une rencontre entre les professionnels et les vieux immigrés. D’abord nous avons listé les noms des professionnels à rencontrer afin de leur poser les questions qui figurent sur la seconde page de ce dossier. Après avoir formé des groupes de trois à cinq étudiantes, chacun de ces groupes a choisi une ou plusieurs adresses de professionnels et s’est chargé de les contacter pour tenter de décrocher un entretien avec eux.
- Ce qui est de mon groupe, il est composé de trois étudiantes : et moi-même. Nous étions chargées de contacter une assistante sociale de l’hôpital Saint Julien à Petit Quevilly et aussi un responsable de la gérontologie. Par manque de temps, ces professionnels n’ont pas donné de suite à notre demande.
Cependant, plusieurs groupes ont eu des rendez-vous avec des professionnels tels qu’une psychiatre de la clinique du Rouvray à Sotteville, ainsi que des professionnels d ’« Adoma » et « Ensemble ». Mises à part les rencontres avec les professionnels, d’autres rencontres ont été organisées : celles des étudiantes avec des vieux immigrés. Alors en