Prolifération des armes légères au togo

Pages: 3 (673 mots) Publié le: 1 avril 2012
La prolifération des armes légères au Togo

Les pays africains dans leur ensemble connaissent depuis quelques décennies le problème de la prolifération anarchique des armes légères. Un peu partoutsur le continent ces armes légères alimentent les conflits et la criminalité. Elles sont aussi la cause de désolation au sein des familles du fait qu’elles affectent physiquement et moralement lapopulation civile et fragilisent les efforts de développement.
Au Togo, la situation n’est guère rose et l’on est tenté de dire qu’en matière de dégâts causés par ces armes, le pays fait partie du groupedes champions. Les faits sont là, concrets, palpables et tangibles par étayer nos propos.
« Parler d’insécurité au Togo, c’est évoquer le mal le plus courant en passant gangrène notre pays. Desimples larcins aux assassinats en passant par les vols à main armées, les cambriolages et autres hold up, la liste est longue. Mais il s’agit malheureusement de faits vécus quotidiennement par lespopulations de jour comme de nuit. Ce mal qui se circonscrivait dans les grandes villes, surtout à la capitale a désormais gagné les campagnes les plus reculées où on enregistre régulièrement des actes degangstérisme à caractère crapuleux ou politique. » Le phénomène prend des proportions plus grandes et plus dangereuses. Il arrive que « les bandits en armes débarquent à visage découvert sur les lieuxde leur forfait. Ils tirent les biens pour lesquels ils sont là puis s’évaporent dans la nature. Les forces de sécurité n’arrivèrent que bien plus tard pour constater les dégâts. Ces actes de banditsne s’accompagnent malheureusement de mort d’homme. »
Depuis l’assassinat du chargé d’affaire du Gabon au Togo Avril 2000 par un groupe de malfrats, ils s’est instauré une nouvelle forme de violenceliée à la facilité d’accès aux armes : c’est le vol de mototaxis (Zémidjan) souvent soldés par des meurtres. En ce 3ème millénaire, au Togo, le prix d’une vie humaine se résume à la valeur marchande...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La prolifération des armes légères en afrique
  • « Les conséquences de la prolifération et de l’utilisation des Armes Légères et de Petit Calibre (ALPC) en Afrique»
  • Proliferation des armes
  • Ua ET LA PROLIFERATION DES ARMES
  • Transfert armes légères
  • prolifération des armes nucléaires
  • Comment lutter contre la prolifération des armes nucléaires?
  • Es infortunes du régime de non prolifération des armes nucléaires

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !