Prolog

Pages: 18 (4422 mots) Publié le: 7 avril 2013
Support de cours PROGRAMMATION LOGIQUE : PROLOG

LMD-INFO (L3-S5)

Programmation logique: PROLOG

But du cours
  Initiation à la programmation en logique : application de certaines notions vues en cours de logique Découverte de la programmation en Prolog: utilisation d'exemples liés aux cours de théorie des langages et d'analyse et compilation.

Plan du cours
I. Introduction à laprogrammation logique : langage PROLOG II. Principales caractéristiques de ce type de programmation III. Syntaxe et structures de données – opérateur de coupure IV. Sémantique des programmes PROLOG V. Le problème de la négation en PROLOG : l’hypothèse du monde clos et la négation par échec. VI. Utilisation de la méthode de résolution dans l ‘implantation machine de ce type de langage.

Référencesbibliographiques:
   Chazarain, Programmer avec SCHEME . De la pratique à la théorie. Thomson International, 1996. Hoogger. Programmer en logique. Masson, 1987 Weis & Leroy. Le langage CAML. Interéditions, 1993.

K. BELMABROUK

Année universitaire 2009-2010

LMD-INFO (L3-S5)

K. BELMABROUK

I. Introduction à la programmation logique: Langage PROLOG
1. Introduction
La programmationlogique est une forme de programmation qui définit les applications à l'aide d'un ensemble de faits élémentaires les concernant et de règles de logique leur associant des conséquences plus ou moins directes. Ces faits et ces règles sont exploités par un démonstrateur de théorème ou moteur d'inférence, en réaction à une question ou requête. La programmation logique est une forme de programmationdont le principe repose sur la définition des règles de logique mathématique au lieu de fournir la séquence d'instructions que l'ordinateur exécuterait.

2. Le modèle logique
Le modèle logique abandonne le principe de la programmation impérative (où le programmeur doit indiquer pas à pas à la machine ce qu'elle doit faire) au profit de la programmation déclarative qui consiste à représenter, viaun formalisme approprié, les données du problème à partir desquelles un résultat pourra être déduit. Il est né de la découverte d'un sous-ensemble de la logique du premier ordre (la partie Hornienne de la logique des prédicats) associé à une interprétation procédurale correcte et complète. L’idée sous-jacente de la programmation logique est la considération d’un programme comme ensemble derelations dont l'exécution consiste à ‘démontrer’ une nouvelle relation à partir de celles constituant le programme. De ce fait, le calcul exécuté par un programme logique à travers une requête correctement fournie peut être vu comme une extraction d'un résultat à partir d'une preuve.

3. Langages de programmation logique
Parmi les langages de programmation logique nous pouvons citer: Prolog, Oz etPython. Prolog est le premier langage de programmation logique ;

4. Présentation de PROLOG
    Prolog est l’un des principaux langages de programmation logique. Le nom Prolog est un acronyme de PROgrammation LOGique. Il a été créé par Alain Colmerauer et Philippe Roussel vers 1972. Le but était de faire un langage de programmation qui permettait d'utiliser l'expressivité de la logique au lieude définir pas à pas la succession d'instructions que doit exécuter un ordinateur.  Prolog est utilisé dans de nombreux programmes d’intelligence artificielle et dans le traitement de la linguistique par ordinateur (surtout ceux concernant les langages naturels).  Ses syntaxe et sémantique sont considérées comme très simples et claires (le but original était de procurer un outil pour leslinguistes ignorant l’informatique).  Prolog est basé sur le calcul des prédicats du premier ordre ; cependant il est restreint dans sa version initiale à n’accepter que les clauses de Horn (les versions modernes de Prolog

2

Programmation logique: PROLOG

acceptent des prédicats plus complexes, notamment avec le traitement de la négation par l'échec).  L’exécution d’un programme Prolog est...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Prolog
  • prolog: gestion tram

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !