Prologue antigone
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« Voilà » à « seuil de sa journée », page 9 à 11
Introduction : Etymologiquement le prologue (PRO/LOS) est ce qui se situe avant le discourt. Dans le théâtre antique c’était la première partie de l’action avant la première intervention du chœur.
En France au 17ème siècle, le théâtre classique l’utilise pour s’assurer la faveur du prince ou pour évoquer les missions du théâtre. Il réapparait au 20ème siècle lorsque le théâtre joue avec les codes et travaille sur les effets du théâtre dans le théâtre.
Au 20ème siècle, c’est une partie qui se situe avant la pièce. C’est un acteur, le directeur du théâtre ou l’organisateur du théâtre qui s’adresse direct au public pour l’accueillir ou lui présenter les thèmes majeurs de la pièce, apporter des précisions utile à la compréhension de la pièce.
Le prologue fonctionne alors comme une préface.
Problématique : Montrer que cette scène présente les caractéristiques d’une scène d’exposition.
Les didascalies initiales nous informent sur le décor, attitude des personnages. Le décor est simple et neutre. Il n’y a pas d’information sur les meubles. Les personnages ce divertissement alors qu’il s’agit d’une tragédie sauf Créon et Antigone.
Le premier mot « Voilà » (page 9) est un présentatif, il est répéter page 10. Il nous donne le sentiment que c’est déjà fini, le premier mot est surprenant. « C’est personnages vont vous jouer l’histoire d’Antigone » (page 9). Répétition du mot « jouer » 3 fois. Cela montre que c’est des comédiens ou pantins peut-être veut-il insister sur le fait qu’un personnage de tragédie ne fait que jouer un rôle déjà écrit. (Destin, fatalité implacable).
Description d’Antigone | Description de Créon | Description essentiellement physique. Petite, maigre, fragile | Maigre, fort, robuste, roi |
Description physique d’Antigone que l’on peut opposer