Prologue de gargantua: commentaire composé

713 mots 3 pages
Commentaire composé: Gargantua

Introduction:

Le texte à analyser est le prologue de Gargantua, deuxième ouvrage de l'auteur humaniste François Rabelais. François Rabelais a publié ce roman sous le pseudonyme d'Alcofribas Nasier, anagramme de son propre nom, afin de pouvoir défendre ses idées humanistes sans avoir de problème avec les institutions critiquées dans le roman. La vie trèshorrificque du grand Gargantua, père de Pantagruel, jadis composée par M. Alcofribas abstracteur de quinte essence, Livre plein de Pantagruélisme de son nom complet, cet ouvrage a été publiée en 1534 puis réédité , simultanément à l'autre roman de Rabelais, Pantagruel, en 1542. Nous tenterons de définir "Comment Rabelais donne-t-il un mode d'emploi pour la lecture de son livre" au travers de la dualité présente dans ce prologue. En effet, comme premier axe, je vais traiter de l'apparence comique du prologue puis, en second axe, de l'aspect sérieux contenu dans ce texte.

Le prologue de Gargantua, ainsi que le reste de l'œuvre, repose sur un langage assez comique.
Tout d'abord, l'auteur utilise un ton oral dans l'expression du texte. En effet, il commence par s'adresser directement au lecteur en désignant quel serait le genre de "lecteur idéal". Il commence par "Buveurs très illustres et vous, vérolés très précieux"(l.1) avec beaucoup d'humour, ce qui constitue déjà un procédé burlesque car "buveurs" et "vérolés" sont des termes assez négatifs mais ils sont associés à "très illustres" et "très précieux" qui ont une vocation plutôt élogieuse.

Rabelais utilise ensuite des termes assez grossier et populaire tout au long du prologue. Au moment de traiter du chien et de l'os, il s'adresse au lecteur en disant:"N'avez-vous jamais attaqué une bouteille au tire-bouchon? Nom d'un chien!"(l.60). Puis, dans le dernier paragraphe, où Rabelais fait l'apologie du vin face à l'huile, il utilise à nouveau des tournures assez vulgaire. Par exemple, il affirme: "Un paltoquet en dira autant de

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