Prologue gargantua
Introduction
Rabelais 1484-1553. Auteur humaniste. Gargantua : 2ième roman 1534. Démêlés avec Sorbonne dès Pantagruel 1532, d’où nécessité prendre précautions par rapport censure.
Prologue : texte argumentatif, dans lequel R. présente les véritables enjeux de son œuvre et cherche à éviter éventuels malentendus à son propos. Singularité du texte : ses aspects contradictoires, à la fois grotesques et graves. Réflexion sur son texte et sur la lecture en général.
( Question : quelle conception paradoxale de la lecture Rabelais développe-t-il ici?
Paradoxe : combinaison de deux idées a priori contradictoires. Quels sens contradictoires trouve-t-on dans le G., comment R résout-il cette contradiction ? Quels sont les enjeux véritables de la lecture du G.
Plan une explication linéaire en trois parties : 1)un texte contradictoire qui entraine lectures contradictoires 2)la clé de lecture : une métaphore filée qui combine les deux types de lecture au lieu de les opposer 3)les enjeux de cette double lecture.
I)Un texte contradictoire qui entraine lectures contradictoires
Idée essentielle : dans les deux premiers paragraphes, Rabelais définit deux niveaux de sens dans le Gargantua qui entrainent deux types de lecture différents, mais il l’exprime de manière imagée, par des métaphores.
a)l’opposition être/paraître dans plusieurs comparaisons familières : « l’habit ne fait point le moine », « tel a revêtu une cape espagnole », « l’ingrédient est de bien autre valeur que ne le contenait la boîte » (l.5-6).
Accumulation comique d’images proverbiales pour exprimer différence entre apparence et essence. Mais pas seulement comiques : se réfèrent à classes sociales dirigeantes, moines, soldats, commerçants, annoncent ce qui sera dit à la fin du texte sur la dimension sérieuse de l’œuvre ?
« c’est à dire que » (6) : la signification des trois images en ce qui concerne la lecture est explicitée dans la fin du premier