Prologue gargantua

995 mots 4 pages
Analyse du Prologue de Gargantua.

Qu'est ce qu'un prologue ? :
Un prologue est un texte toujours écrit pas l'auteur de l'oeuvre en question. Un prologue peut être la première partie d'un film, d'une pièce, d'un roman. Ce sont des événements ou des propos antérieurs à l'action. En revanche le prologue n'est pas une préface, il ne s'agit pas d'un point de vu intérieur sur le texte, mais il traduit l'esprit de l'oeuvre.

Introduction :
Dans le prologue de Gargantua l’auteur vient s’adresser à ses lecteurs de façon cavalière pour leur signifier, en utilisant des figures imagés (les Silènes, l’os à moelle) qu’il ne faut pas se fier aux apparences extérieur d’une oeuvre, sous entendus le titre. Il les invite plutôt à les ouvrir et « soigneusement peser ce qui y est exposé ». Il demande ensuite de pratiquer la meilleure lecture possible, on pourra alors s’apercevoir que l’œuvre recèle une « substantifique moelle » : un sens, une philosophie cachée (« arcane »). Pour lire Gargantua, l’auteur recherche un lecteur de bonne humeur, sans malveillance qui sache concilier la plaisanterie et le sérieux : un lecteur ayant un esprit pantagruéliste.

I / L’art du portrait

1) Le portrait de Socrate.
Ce portrait manifeste la dualité du personnage. La première phrase décrit son apparence extérieure et son mode de vie : « laid de corps, inapte à tous les offices ». La deuxième phrase révèle qu’il dissimule à l’intérieur des qualités telles qu’il possède un statut quasi-divin : « une intelligence plus qu’humaine, toujours dissimulant son divin savoir ». Les deux phrases sont hyperboliques (adjectifs, énumérations). Socrate réalise l’association du rire et du vin c'est à dire que celui-ci détient un esprit pantagruéliste.

2) Le rôle des Silènes.
La dualité du personnage est semblable à la dualité des silènes qui présentent la même opposition entre leur apparence repoussante et le fait qu’elles contiennent des drogues précieuses. On remarque le même type de phrases qui

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