Prologue gargantua

Pages: 6 (1430 mots) Publié le: 17 octobre 2012
Prologue de Pantagruel

Prologue: Contrat davantage qu'informer le lecteur au seul rpofit du rire et du plaisir de la lecture.
Interroger le prologue, figures de l'auteur mis en jeu.
Art du bonnimenteur, qui font croire à la qualité des produits qu'ils vendent: médecine miraculeuse par exemple;
I) Le genre du prologue: statut du lecteur et de l'auteur
II) façon dont son discours serattache du bonimenteur pour rire
III) davantage que la pseudo-vérité et de l'illusion romanesque, le comique avec sa charge satirique.

I)Le genre du prologue: ambiguité générique et énonciative

A) Fonction paratextuelle du prologue: ce n'est pas une préface

-en dehors du texte: futur "je vous raconterai" et le texte est évoqué de l'extérieur par l'auteur. Sur 9 paragraphe, 7 sont sur letexte précédent, et non sur le texte à venir!
Un prologue n'est pas une préface: le textuelle se mêle au paratextuel.
Le terme de préface, (praefari= dire avant) existe à l'époque: parler d'abord de qqchose, préambule (praefactio) texte qui se comporte comme une épître au lecteur: le rassurer, le mettre dans de bonnes dispositions pour sa lecture. Captatio benevolentiae. On affecte une posturede modestie, humilité.
Prologus, c'est différent: discours avant et à l'origine dans le théâtre grec c'est ce qui précède la première entrée du choeur.
Chez Euripide -> monologue dans lequel on explicite l'origine de l'action.
Prologue dans le théâtre latin, va devenir un pers ambiguë qui est en dehors du texte et qui s'adresse au public.
Fonction extra textuel, et en même tempsintra-théâtral.
Il reste un pers, il joue, il a une mise en scène et est caractérisé par son costume. Existe comme personnage théâtral.
Le prologue, à la différence de la préface, fait déjà partie du texte et relève d'une énonciation différente de celle qui va suivre, place particulière.
Pas comme la préface, pas forcément de diplomatie. A la fin de l'Avis au lecteur, de Montaigne qui menace presque lelecteur, c'est pas sérieux, perte de temps -> porte déjà l'ironie textuelle à venir.
-> Davantage un prologue qu'une préface.
L'auteur prétend aussi être un témoin de l'histoire.
Comme un incipit, le prologue porte déjà les caractéristiques du texte à venir, il est déjà dans le jeu avec le lecteur. Et en même temps données informatives.

Le prologue est à la fois dans et à l'extérieur du texte.B)Les informations: éléments de repérage

Malgré tout, prologue qui assure une fonction paratextuelle puisqu'il nous livre des repérages, et des informations textuelles:
-généalogie de Pantagruel: on apprend que le livre à venir est un livre de "mesme billon" que Chroniques de Gargantua. Information du début du texte mais aussi information à la fin du prologue: élément de repérage assezdistendu dans le texte: il peut être pas perçu ou mal perçu.
Il ne nous dit rien sur les Chroniques, il s'en réfèrent comme si tout le monde l'avait déjà lu. Hyperbole, mais du coup il n'entre pas dans les détails.

Seul renseignement sur le libre à venir: "il va y être questions des horribles faits et gestes du géant". Technique de l'inflation, de l'amplification. Fonction paratextuelle nousparaît mal remplie. Rien sur les personnages etc.

Quelques repérages génériques: l'auteur réfère à son texte comme une "Chronique" ( c'est le dernier mot du texte).
Chronique: texte a valeur historique ou biographique= ancrée dans le réel.
Contradictoire avec les histoires de Géant.
Le petit roman de colporteur Gargantua lui-même est déjà considéré comme une "Chronique".
Cette "chronique" estsupposée avoir "du fruict" = leçon (morale ou philosophique) dont le texte est porteur. Vers la fin du texte, le fruict peut être aussi puis les vertus médicinales. (La Vie de Sainte Marguerite sert à ne pas souffir lors de l'enfantement).

Cette affirmation est tout aussi tôt rendue ambiguë par le texte, les exemples de fruits qu''on nous donne sont fantaisistes.
cf dans le prologue de...
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