Prologue de gargantua de rabelais
Texte n°3 : prologue Gargantua
Introduction : Au début du 16 siècle un nouveau mouvement littéraire apparaît, l’Humanisme. Le prologue, qui est le discours qui se situe au début de l'œuvre, de Gargantua a été écrit en 1534, et comme tout prologue il incite à la lecture du livre, cela permet à Rabelais de défendre et d’expliquer son projet d'œuvre. Ce texte se situe dans la deuxième moitié du prologue. problématique : En quoi ce prologue …afficher plus de contenu…
“la drogue qu’il contient” (l.2) : métaphore, qui met en relation la boite et le contenu du livre “la drogue” car si le lecteur lis bien il pourra retrouver le vrai contenu.
“c’est-à-dire” (l.3) : locution adverbiale de reformulation, manifeste un effort de clarté de précision par le lecteur
; met en évidence la stratégie argumentative de Rabelais
“ne pas” (l.3, 5) : insiste le lecteur à avoir une lecture active.
“folâtre” (l.3) : terme péjoratif , se rapporte au mot matière
“comme au chant des sirènes” (l.5) : comparaison ; le lecteur ne doit pas se laisser captiver par la drôlerie et la légèreté du texte.
“crocheté une bouteille” (l. 7) : le ton est provocateur et place le lecteur dans le rôle d’un …afficher plus de contenu…
“avisés et preux” (l.20) : renvoi à la sagesse que va procurer Gargantua.
“un bien autre goût” (l.21) : métaphore du goût nous promet de la nouveauté.
“étude, doctrine plus cachée, très haut arcanes, mystères horrifiques” (l.21-22) : lexique du savoir
“économique, religieux, politique” (l.23) : lexique de la vie en sociétéFICHE RÉVISION ORAL FRANCAIS conclusion : Le début du prologue de Gargantua de Rabelais théorise et met en pratique le projet du livre qui renferme un savoir précieux : enseigner par le rire. Mais il reste une ambiguïté : le double aspect, burlesque et sérieux. Ce double aspect montre la liberté et l’audace de l'écrivain. Ici, le dialogue est un moyen d'enseigner
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