Mensonges, En URSS : le stakhanovisme donne lieu à une émulation des travailleurs de choc, qui courent après la prime, au détriment de la qualité et des équipements. - Les statistiques truquées, revues à la hausse : dans l’industrialisation, dans l’agriculture, où l’on compte la récolte sur pied, sans les pertes dues à la moisson et au stockage. Une diapositive dans la Documentation Photographique monte clairement ce mensonge. En 1937, un grand recensement doit annoncer la hausse démographique : il n’aboutit pas, les statisticiens sont fusillés pour avoir « sous estimé » cette hausse. La falsification des documents est justifiée par le fait que l’objectif final n’est véritablement connu, dans sa complexité, que par une minorité dirigeante ; mais la masse doit suivre. La photographie donne un effet de réel nouveau et rend le discours crédible. Elle est donc très utilisée. Les éléments qui parasitent les images ou la mise en scène disparaissent, les responsables politiques en URSS disparaissent, les visages des dirigeants sont rajeunis, allégés. - La censure, touche des événements ou des personnages qui disparaissent dans la culture de générations entières. Chostakovitch, selon son témoignage, en est très troublé à propos de certains de ses amis artistes, très renommés, qui disparaissent dans un goulag et sont parfaitement inconnus des la génération suivante. Le port même d’une photographie est condamnable. Certains noms ne doivent pas être prononcés. C’est une manipulation de la mémoire très troublante, on cherche à imposer à la nation des souvenirs fabriqués. « Même le passé est imprévisible en URSS » (blague