Propagande
I. Interprétation
Ce document est une affiche politique crée en 1930 en Allemagne. Celui qui la faite réaliser est un parti nazi. C’est une affiche publiciste qui est destinée à la population Allemande. Elle a été réalisée pour les élections présidentielles du 13 Mars 1932.
II. Description et Analyse
En premier plan, nous apercevons Hitler qui tient dans sa main droite un drapeau de la croix gammée qui symbolise le parti nazi. Elle représente également l’antisémitisme (attitude d’hostilité systématique à l’égard des Juifs) et le racisme. Nous voyons aussi son poing gauche serré, les sourcils froncés, décoiffé, le buste en avant, le regard fixé sur le spectateur, il exprime l’énergie et la détermination du guide qui montre la direction à suivre, du chef qui mène les autres à la bataille. Ces éléments montrent sa conviction à diriger seul un régime dictatorial. De plus il est montré en premier plan afin de faire voir que c’est lui et le seul unique dirigeant.
En second plan est représenté des milliers de nazi en uniforme. Nous pouvons voir que chacun d’entre eux lève leur bras droit, on peut en déduire une parole « Heil Hitler » en hommage au Fürher. Ils sont petits ce qui montre la supériorité de leur chef.
En arrière plan, on aperçoit l’aigle qui symbolise tout comme la croix gammée le parti nazi. On le voit qu’il vole dans un rayon de lumière tandis qu’autour de lui tout est sombre, on peut le considérer comme une protection divine envers les nazis. La lumière est beaucoup accentuée sur l’aigle pour montrer sa force et sa gloire.
Le sloglan « Vive l’Allemagne » influence les Allemands à suivre la politique d’Hitler. Il correspond à l’affiche puisqu’il est raciste de part la croix gammée.
III. Interprétation
Cette affiche veut transmettre comme message qu’Adolf Hitler est le chef, le guide que l’Allemagne attend grâce à son énergie, à sa force et sa détermination. Il saura mener le peuple vers la