Propagation et cryptage des données sur internet

Pages: 56 (13778 mots) Publié le: 1 février 2011
I – Présentation générale

Qu’est-ce que l’Internet ?

II – Fonctionnement et propagation de l’Internet

1) Fonctionnement de l’Internet
2) Propagation de l’Internet :
A) La Fibre Optique
B) Autres moyens

III – Le cryptage des données sur Internet

1) Envoyer des paquets de données sur Internet
2) Codage d’informations
A) Le RSA
a) Les Nombres Premiers
b)Congruence
c) Code ASCII
d) L’indicatrice d’Euler
e) Fonctionnement du RSA
B) Sécurité

IV – Annexes

I – Présentation générale

Qu’est-ce que l’Internet ?

Internet est le nom donné à l’infrastructure de communication à l’échelle planétaire issue de l’interconnexion de réseaux informatiques, reposant sur le système d'adresses global des protocoles (description d'unensemble de règles que doivent suivre les équipements de communication pour échanger des informations) de communication TCP/IP (Transmission Control Protocol/Internet Protocol) et qui rend accessible au public des services comme le courrier électronique et le World Wide Web (La Toile Mondiale). Autrement dit, l’Internet représente un réseau mondial destiné à l’échange entre ordinateurs demessages électroniques, d’informations multimédias et de fichiers.
Quel est donc le niveau de la sécurité sur Internet à travers les données cryptées et les moyens de propagation de l’Internet ? Et quelles formes prend un message au cours de son envoi et de sa réception ?

II – Fonctionnement et propagation de l’Internet

1) Fonctionnement de l’Internet

Actuellement, il est obligatoire dedisposer d'un équipement informatique pour utiliser les services de l'Internet. Et, il faut également connecter physiquement, par un fil, l’ordinateur au reste de l'Internet. Ces deux contraintes sont les seules existantes que l’on doit respecter pour se connecter à Internet. Comme nous l’avons évoqué précédemment Internet représente une vraie Toile d’informations et de communication à l’échellemondiale reposant sur des protocoles de communication appelé TCP (Transport Control Protocol) ou IP (Internet Protocol). Ce sont ces protocoles qui permettent l’échange d’informations entre deux ordinateurs différents, ils établissent un certain nombre de règle permettant le transfert des données en toute sécurité dans la plupart des cas. Ces protocoles représentent un code de la route unique quipermet à chaque ordinateur de dialoguer avec toutes les autres. Ils représentent le ciment de l'édifice. C’est grâce à ces protocoles que les ordinateurs peuvent communiquer entre eux. Chaque protocole a des indications particulières et, ensemble, ils fournissent un éventail de moyens permettant de répondre à la multiplicité et à la diversité des besoins sur Internet.

[pic]

Propagation d’uneinformation grâce à l’Internet

2) Propagation de l’Internet

Il existe plusieurs moyens de propagation :
- câble téléphonique
- satellite
- Wi-Fi
- Fibre optique, qui est le moyen de propagation de l’avenir, le plus prometteur, c’est pourquoi nous avons choisis d’approfondir son fonctionnement.

A) La Fibre Optique
Eclairons notre lanterne
La théorie de lalumière est une théorie particulièrement obscure. Nous allons passer beaucoup de temps à utiliser de faux modèles pour expliquer des phénomènes "justes", dans la mesure où l'on peut les vérifier par la pratique.
Onde ou Photon ?
Pour expliquer certaines observations, il faut que la lumière soit une onde. Pour en expliquer d'autres, il faut qu'elle soit un flux de particules. Qu'à cela ne tienne, nousnous en sortirons quand même, la mauvaise foi n'ayant jamais étouffé un scientifique. Louis de Broglie (Fr., 1892-1987) a avancé en 1924 que les corpuscules de matière étaient accompagnés d'une onde, ce qui, en quelque sorte, résout le problème de façon assez élégante.
Mais comment la lumière ?
Nous allons utiliser un modèle d'atome (faux), celui de Bohr. En fait, il n'est pas tout à fait...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Ses, utiliser les ressources de données statistique sur internet
  • cryptage
  • Propagation du son
  • Propagation
  • Propagation
  • Cryptage et décryptage
  • Cryptage symétrique
  • Propagation des ondes

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !