proposition de plan ara pacis
L'édification de l'ara pacis augustae (l'autel de la paix d'Auguste), édifice en marbre, est décidé le 4 juillet 13 avant J-C, l'architecte étant inconnu, sur décision du sénat romain en l'honneur d'Auguste qui après trois années d'absence revient victorieux d'Espagne et de Gaulle. Le monument est dédié, la consécration est une cérémonie officielle accordée aux Dieux marquant le début du fonctionnement d'un édifice, le 30 janvier en 9 av J-C. L'ara pacis, sorte de petit temple à ciel ouvert enclos de murs et fermé par une porte est constitué en son centre d'un autel rituel pour les sacrifices en marbre blanc couvert de bas-reliefs et entouré de 6 mètres de hauteur avec une entrée principale et frontale et une entrée à l'arrière.L'enceinte extérieure présente 6 tableaux à thèmes choisis par Auguste évoquent les origines mythiques de Rome et de la famille Julio-Claudienne:
- Tout d'abord la Rome casquée, Enée sacrifiant en présence de son fils une truie aux Penates, la terre Tellus comme source d'abondance, Romulus et Remus et deux processions religieuses évoquant la famille d'Auguste et les collèges de prêtres. Les dimensions globales du périmètre sont à peu près de 12 *11 mètres.
Cet édifice fait parti d'un complexe érigé de part et d'autre part de la Via Flaminia au nord du Champ de Mars dans un espace normalement consacré à la célébration des